Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3Scooter System vous propose de découvrir les tendances du marché des pièces détachées pour scooter 50cm3. C'est grâce aux données de la Zone Tuning que Scooter System a pu confronter opinions et réalités, et dresser un bilan exhaustif pour plusieurs catégories de pièces.

Reportages 7 réactions

Les pipes d'admission

Pour assurer des performances maximales, quoi de mieux qu'une bonne pipe d'admission s'accordant à la lettre avec le carburateur. Quelles soient courtes, coudées, droites, en aluminium ou en caoutchouc, de nombreuses pipes d'admission du marché permettent d'obtenir de bonnes prestations. Découvrons alors les plus appréciées du grand public !  

Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3

Une fois n'est pas coutume, c'est Malossi qui est cité en premier grâce à sa pipe d'admission courte qui récolte 19% des sondages. Une pièce réalisée en caoutchouc semi-souple qui permet d'éviter des pertes de régime causées par des problèmes d'émulsion, autrement dit, des vibrations engendrées par le simple fonctionnement du véhicule. Pouvant accueillir des carburateurs de 21 à 28 millimètres, la pipe d'admission courte Malossi est un petit bijou particulièrement apprécié dans le milieu de la compétition.  

Comme à son habitude, Polini talonne de près son plus grand concurrent Malossi. Il ne pouvait en effet se laisser distancer que de quelques points grâce à sa pipe d'admission courte Evolution. Une pièce elle aussi réalisée en caoutchouc semi-souple pour les mêmes raisons que le modèle Malossi, à savoir limiter le phénomène de vibrations pouvant engendrées quelques pertes de performances. Pouvant être installée sur des carburateurs d'un diamètre de 19 millimètres au minimum, la pipe d'admission Polini Evolution est, au même titre que la Malossi, particulièrement prisée dans le vaste monde de la compétition scooter.  

Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3

Enfin, pointe le bout de son nez à la troisième marche un modèle bien moins performant et réputée que les deux précédents, la pipe Conti CHR. Qui aurait pensé qu'un tel équipement se retrouve sur le podium face à des concurrents de taille comme la gamme Stage6, ou TVX. Quoi qu'il en soit, la pipe d'admission CHR équipe pas moins de 12% des scooters de notre base soit plus de 230 unités. De conception différente, puisque réalisée en aluminium, cette pipe se tourne vers un usage moins poussé du véhicule puisqu'elle s'adapte avec des carburateurs de tailles petites et moyennes, de 12 à 21 millimètres. La comparaison en terme de performances s'avère donc difficile avec les modèles courts de chez Malossi ou Polini puisqu'ils se destinent à la compétition. Toutefois, le modèle Conti s'équipe d'un manchon en caoutchouc pour limiter avec efficacité le phénomène d'émulsion.  

Ensuite, c'est de nouveau le tour des modèles entièrement réalisés en aluminium avec tout d'abord la pipe d'admission Malossi rigide, puis la Doppler S2R pour retomber enfin sur le concept nouveau de ces deux dernières années, la pipe d'admission Stage6 type AM6 qui ne rassemble que 6 petits points. Bref présentation du système, la pipe d'admission Stage6 de type AM6 se fixe sur un socle incliné permettant d'adapter la pipe sur un bas-moteur Minarelli horizontal ou Peugeot par exemple tout en orientant la pipe vers l'arrière afin de gagner en performances. A égalité, la pipe d'admission Hebo puis, le charmant concept signé TVX récupère 4% des scooters.  

En conclusion, le marché des pipes d'admission n'est pas martelé par un seul et unique équipementier. Il se voit divisé par l'occupation de nombreux concurrents même si un trio de tête composé des marques Malossi, Polini et Conti se partage près de la moitié du marché. Néanmoins, un tel score n'empêche pas à des marques comme Doppler, Hebo ou encore Stage6 de résister et de hisser tant bien que mal leurs produits à des places très respectables ! 

Les boîtes à clapets

Pour finir ce dossier, intéressons nous à la gamme des boîtes à clapets qui malgré ce que l'on peut penser cachent leurs lots de technologie et... de surprises ! Pour ce qui est de la technologie, nous sous estimons régulièrement la complexité d'une telle pièce puisque beaucoup de points d'études rentrent en compte. Citons par exemple, le nombre de lamelles, leur épaisseur ainsi que le choix des matériaux. Le système venturi, l'inclinaison des pentes etc. Alors, qui de la boîte à clapets classique ou du modèle à larges lamelles va l'emporter ?

Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3

Surprise ! La VL10 ou VL14 de chez Malossi, sans parler de la boîte Stage6 Vforce3 sont détrônées par le modèle Evolution de chez Polini qui affiche un score extraordinaire de 27%. Une large victoire pour un modèle que l'on estimait pas voir atteindre de tels sommets. Pour la présenter, la boîte à clapets Polini Evolution, malgré son libellé, est relativement classique. Elle est dotée de deux grandes lamelles en carbone estampillées du logo Polini associées à une bague métallique de retenue qui permet de limiter les risques de déchirures des lamelles et également leur angle d'ouverture. Bien que cette pièce offre de belles performances et qu'elle soit fréquemment employée, elle ne se destine pas véritablement au monde de la compétition comme le modèle qui suit, je veux bien sûr parler de la Vforce3 de chez Stage6 !  

Les pièces moteur tendance pour scooter 50cm3

On l'attendait, et là voilà ! La révolution de ces dernières années inspirée du travail du constructeur moto américain Tassinari obtient donc une brillante seconde place avec un score de 16%. Ses caractéristiques sont impressionnantes. Tout d'abord, sa structure formant un V (comme Vforce) se prête particulièrement bien à l'orientation des flux à destination du cylindre. Structure équipée de 8 lamelles en carbone, le résultat ne pouvait qu'être réussi. Il l'est puisque cette boîte à clapets se situe en terme de performances bien au dessus du premier de ce classement et à la même hauteur que la Malossi VL14, positionnée à la 6ème place du classement.  

En bon troisième, nous retrouvons la boîte à clapets Malossi VL10, plus communément appelée boîte à clapets MHR ou Venturi. Une pièce qui arrive donc à la troisième place du classement général mais à la première place des modèles pour Minarelli Vertical (Booster, Stunt par exemple). Elle est sans conteste le modèle préféré de tous les détenteurs de ces machines à refroidissement par air forcée. Derrière elle, des modèles peu attendues arrivent à obtenir de belles places à côté de géants. Par exemple, les boîtes à clapets Hebo et Doppler S2R récupère respectivement la 4ème et 5ème place, juste devant l'un des maîtres dans le domaine, à savoir le modèle VL14 de chez Malossi qui avec ses deux immenses lamelles permet de décupler considérablement la puissance d'une configuration moteur au même titre que la Stage6 Vforce3 ! Derrière elle, Malossi aligne à la suite tous ses modèles, à commencer par la VL9 pour retomber sur la VL6.  

Pour terminer sur la dernière comparaison de ce dossier, on remarque que le domaine des boîtes à clapets donne un classement assez hétérogène à l'instar de celui des pipes d'admission. Malgré le tiercé Polini, Stage6 et Malossi qui réunit 57% de parts de marché, d'autres équipementiers arrivent à se frayer un chemin au milieu de ces géants à l'exemple de Hebo et de Doppler qui s'offre une place confortable et devance même l'une des stars dans le domaine, la VL14 de chez Malossi. Un grand bravo à Polini qui résiste fort bien grâce à son modèle Evolution, jusque là devancé dans la majeur partie des cas !