Cityscoot : coup de départ pour le libre serviceC'est aujourd'hui, 21 juin 2016, qu'ont été livrés les 150 premiers scooters électriques du nouveau réseau de location Cityscoot. Les parisiens peuvent dès à présent réserver une course dans les rues de la capitale. Après avoir créé un compte sur smartphone, il leur en coûtera 0,28€ par minute !

Entreprises 1 réaction

CityscootAu début de l'année 2015, nous vous présentions le service de location de scooters en libre accès imaginé par Cityscoot. Fort de sa première expérience avec le groupe Vinci, la société s'est rapprochée de la Mairie de Paris afin d'agrandir son champ d'action. Il n'aura pas fallu longtemps pour convaincre Anne Hidalgo de valider le projet et pour cause : elle réclame ce type de service de mobilité depuis plus de 2 ans !

C'est aujourd'hui, mardi 21 juin 2016, qu'ont été déployés les premiers Cityscoot
C'est aujourd'hui, mardi 21 juin 2016, qu'ont été déployés les premiers Cityscoot

Le nouveau Cityscoot se distingue des systèmes Vélib' et Autolib' par l'absence d'infrastructures fixes, c'est-à-dire les fameuses stations de stockage / recharge. Les scooters électriques sont disséminés dans les rues au fil des trajets des utilisateurs. Les véhicules étant équipés d'une puce GPS, ils peuvent être géolocalisés puis réservés en temps réel via une application pour smartphones (App Store iOS / Google Play Android).

D'un point de vue technique, les scooters électriques sont des modèles Govecs blancs équipés de batteries Lithium-Ion Easyli très autonomes. Après avoir saisi le code à 4 chiffres sur le tableau de bord et récupéré le casque sous la selle, ils permettent de circuler à la vitesse max de 45 km/h (assimilation cyclomoteurs). La facturation, qui ne nécessite pas d'abonnement, se fait à la durée (0,28€ / minute) et sans montant minimum.

Les scooters électriques Govecs sont équipés pour la location en libre service
Les scooters électriques Govecs sont équipés pour la location en libre service

Pour son lancement aujourd'hui même, le périmètre du réseau a été limité à 1/3 de la capitale (33 km2). Lorsque la flotte de 150 véhicules sera complétée, il s'étendra progressivement à l'ensemble de Paris. L'objectif est de 400 à 500 véhicules en fin d'année, puis d'un millier d'ici mars 2017 a annoncé Bertrand Fleurose, le fondateur de Cityscoot. À terme, il imagine un réseau à l'échelle de l'agglomération parisienne, banlieue comprise.

Reste que pour rentabiliser son investissement de plusieurs millions d'Euros, Cityscoot devra s'armer de patience... et compter sur l'intérêt des parisiens ! À moins que son récent appel de fonds ne suscite l'intérêt d'investisseurs tournés vers la nouvelle mobilité. Le projet étant soutenu par la Mairie de Paris et la région Île-de-France, il a de notre point de vue toutes les chances de connaître un succès durable... on a dit durable ?

Silencieux, écologique, compact et rapide... Cityscoot a tout pour séduire Paris !
Silencieux, écologique, compact et rapide... Cityscoot a tout pour séduire Paris !

Site officiel : cityscoot.eu.