Peugeot : 2016 sous le signe du Django 125Pour le franco-indien Peugeot Scooters, 2016 est une année de transition et de consolidation. À défaut de nouveaux modèles, les évolutions sont nombreuses côté décos, coloris et séries spéciales. Le constructeur a notamment présenté du nouveau du côté de son petit urbain rétro, j'ai nommé le Django !

Deux-roues 1 réaction

Peugeot ScootersSuite à notre visite du salon EICMA de Milan, nous poursuivons notre tour d'horizon des nouveautés 2016 avec un focus consacré à Peugeot Scooters. S'il avait fait sensation l'an dernier en dévoilant ses Django 125 et Speedfight 4, le cru de cette édition 2015 est nettement moins captivant. Suite à la prise de participation de l'indien Mahindra à son capital (51%), le constructeur a préféré jouer la carte de la consolidation...

Ceci est un Peugeot Django 125 sérieusement customisé par Deus Ex Machina
Ceci est un Peugeot Django 125 sérieusement customisé par Deus Ex Machina

Dans son communiqué de presse, il en profite pour glisser des chiffres qui rassurent. Il nous apprend ainsi que 40% de ses modèles ont moins de 2 ans. Ou encore que, sur un marché du 50cm3 à la baisse, il parvient à se maintenir au 2ème rang européen et 1er rang français grâce à son Kisbee. Il annonce également de nouveaux pans de sa stratégie, comme la création d'une écurie pour concourir en championnat de vitesse Moto3.

D'un point de vue purement produit, les nouveautés sont avant tout esthétiques : nouveau coloris Satin Technium, graphismes et sérigraphies revus, séries spéciales RS qui passent du orange au rouge (pour les CityStar, Satelis et Metropolis). À ce petit jeu, c'est le Django 50 / 125 qui profite des évolutions les plus marquantes, avec l'arrivée d'une déclinaison « S » tout de noir mat et de chrome vêtue. La gamme rétro passe ainsi à 22 coloris !

Pour 2016, Peugeot continue à pousser son petit urbain rétro en concessions
Pour 2016, Peugeot continue à pousser son petit urbain rétro en concessions

Mais s'il est un Django qui a retenu notre attention, c'est bien le concept-scooter « Derny » réalisé en collaboration avec la marque de lifestyle australienne Deus Ex Machina. Habitués aux customisations de l'extrême, ses préparateurs ont retravaillé le look du petit urbain pour en faire un véritable scoot en tôle. Une bonne partie des carénages en plastique a laissé place à des coques en aluminium façonnées artisanalement au marteau.

La selle a été redessinée pour laisser la place à un accessoire peu commun sur un scooter 125cm3 : une roue de secours ! Mais il y a encore plus original puisque côté gauche, le châssis a été rallongé pour permettre le transport d'un vélo. De son côté, le guidon a subi une cure minceur pour se rapprocher du style minimaliste des S57 des années 1950 et 1960. On notera enfin l'intégration d'une ligne d'échappement SC Project.

Les carénages en aluminium brossé sont vraiment superbes !
Les carénages en aluminium brossé sont vraiment superbes !

S'il s'agit avant tout d'un exercice de style, ce concept Derny laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour le Peugeot Django, dont les multiples possibilités de personnalisation restent l'argument de vente principal (100 000 combinaisons possibles). Car depuis son lancement dans le réseau de concessions Peugeot au printemps 2014, le scooter rétro n'a semble t-il pas rencontré le succès escompté sur son créneau...

Site officiel : peugeotscooters.fr.