Internet pour faire sa demande de carte griseIl y a beaucoup de confusion sur la manière d’immatriculer une voiture ou un scooter en France. Depuis fin 2017, les formalités relatives à une demande de carte grise se font directement en ligne. Il est aussi possible de faire cette démarche auprès d’un professionnel agréé par l’Etat.

Conseils pratiques Réagir en 1er

La procédure est simplifiée grâce au développement du Web. Désormais, vous pouvez soumettre votre demande de carte grise en ligne en quelques clics grâce à des sites spécialisés. À noter, depuis 2017, il n’est plus possible de faire une demande de carte grise en préfecture ou sous-préfecture.

Une solution beaucoup plus rapide et pratique

Les délais de traitement pour votre demande de carte grise en ligne sont de 24 heures seulement ! Il faudra compter en moyenne 7 jours pour recevoir votre nouvelle carte grise. Avant ce délai vous pourrez quand même rouler avec votre véhicule - automobile ou deux-roues motorisé - grâce à un document provisoire. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour obtenir ces documents, ils vous seront livrés directement à votre domicile.

Une solution accessible à tout moment et offrant une transparence totale

L’autre atout de la digitalisation des démarches administratives est le fait que ces sites sont accessibles à tout moment 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez ainsi préparer sereinement les différents documents dont vous aurez besoin par exemple pour un véhicule neuf une copie de votre permis de conduire, le quitus fiscal, le certificat de conformité, un justificatif de votre domicile de moins de six mois, la facture d’achat, le mandat d’immatriculation et l’attestation d’assurance du véhicule. Vous devrez également remplir un formulaire de demande d’immatriculation de votre véhicule neuf.

Les démarches en ligne simplifient l'obtention d'une carte grise
Les démarches en ligne simplifient l'obtention d'une carte grise

S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, dans ce cas il vous faudra fournir : la copie de la carte grise du véhicule, une copie de votre permis de conduire, la déclaration de cession originale, la demande de certificat d’immatriculation, le procès-verbal de contrôle technique de moins de six mois (si le véhicule a plus de 4 ans et est soumis au contrôle technique), le mandat d’immatriculation, l’attestation d’assurance du véhicule, et un justificatif de domicile de moins de six moins.

De plus, en passant par Internet pour acheter une carte grise, vous bénéficierez d’une meilleure transparence. En effet, les frais liés à votre démarche peuvent être directement calculés en ligne. Différents critères entrent en compte lors de l’établissement de ces coûts, il y a notamment l’âge du véhicule, son type de carburant, ses émissions de CO2, sa puissance fiscale et l’année de sa première immatriculation.