Réduire sa consommation de carburantLe prix de l'essence à la pompe ne cesse d'augmenter. En tant qu'usagers de deux-roues 50cm3, nous sommes parmi ceux qui consomment le plus au kilomètre. Afin de réaliser des économies substantielles sur le carburant, voici une liste d'astuces malines !

Conseils pratiques 31 réactions
  1. Ne montez pas de carburateur d'un diamètre supérieur à 17,5 sur un cylindre 50cm3 et 19 sur un 70cm3.
  2. Conservez si possible un cylindre de 50cm3. Les hauts-moteurs 70cm3 consomment facilement 25% de carburant en plus !
  3. Si vous devez changer de filtre à air, n'installez pas de filtre à air type cornet ou mousse mais une boîte à air. En montant un filtre à air trop aéré, la richesse du carburateur doit être augmentée, ce qui augmente la consommation d'essence !
  4. Réglez ou faites régler la carburation selon votre configuration moteur.
  5. Réglez le ralenti du carburateur au minimum supporté. Il a en effet tendance à augmenter légèrement ensuite. Le ralenti, s'il est sur-évalué, peut entraîner une hausse de la consommation de 10%.
  6. Installez un poumon de reprise sur la pipe d'admission. Un poumon de reprise permet de récupérer l'essence non brûlée pour la réinjecter dans le moteur dans les phases d'accélération et de reprise. Cela permet en outre une légère hausse des performances.
  7. Entretenez ou faites entretenir régulièrement votre moteur, notamment la carburation et la bougie. Un moteur en mauvais état est un facteur de sur-consommation important.
  8. Vérifiez régulièrement l'état de vos disques de frein. Ils ne doivent pas être mordus ou rayés et les plaquettes doivent être usées uniformément. Un piston de frein en contact avec son disque peut engendrer une sur-consommation de l'ordre de 15 %.
  9. Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus. Ils doivent être gonflés selon les recommandations du constructeur voire légèrement plus. Des pneus mal gonflés amènent une sur-consommation de carburant.
  10. Ne laissez pas tourner le moteur inutilement. En 50cm3, couper le moteur devient intéressant pour un arrêt supérieur à 15 secondes (la phase de démarrage consommant plus).
  11. Conduisez de façon "souple" en évitant les à-coups. La conduite "sportive" est à garder pour les grands jours. La conduite est l'un des principaux facteurs de sur-consommation d'essence.
  12. Roulez au pas lorsque le moteur est froid (2-3 premières minutes). C'est là qu'il consomme le plus.
  13. Roulez au SP95 et pas au SP98 ! Cela permet de plus de conserver votre moteur en meilleur état (le SP98 ronge les joints).
  14. Comparez les prix dans les stations essences proches de chez vous sur Internet grâce à des sites comme www.carbeo.com ou www.prix-carburants.gouv.fr.
  15. Utilisez une huile moteur 2 temps de qualité (type Ipone). Son rôle est important dans la phase de combustion.
  16. N'installez pas d'accessoires électriques supplémentaires (néons, sono...). Ces derniers consomment le courant de la batterie, lui-même généré par votre moteur qui consomme... du carburant.
  17. Ne transportez pas de choses inutiles dans votre coffre : un antivol de type chaîne renforcée peut peser plus de 5kg, ce qui entraîne une hausse de la consommation. Préférez un grand cadenas en U par exemple, plus léger et tout aussi sécurisant.
  18. Favorisez au maximum l'aérodynamisme de votre deux-roues : ne montez pas de carénages avec de grosses aérations si ce n'est pas nécessaire... l'air s'y engouffre et freine votre deux-roues.
  19. Vous êtes aussi un obstacle non aérodynamique lorsque vous êtes au guidon de votre deux-roues. Roulez visière de casque fermée et n'hésitez pas à vous baisser légèrement lorsque vous allez vite.
  20. Si vous roulez beaucoup sur de grandes distances, montez des jantes de 13 pouces. Si au contraire vous roulez beaucoup en ville, adoptez des jantes plus petites.
  21. De même, si vous roulez beaucoup sur de longues distances sans feux, vous pouvez opter pour une transmission plus longue.

Réduire sa consommation d'essence à la pompe

Aller plus loin :

  • Vous pouvez aller plus loin en testant une méthode qui, semblerait-il, permet d'économiser entre 10% et 30% de carburant : l'ajout d'acétone dans le réservoir ! Cette astuce, décrite ici, apporte de plus un gain de performances à bas régime. Cependant, cela a tendance à ronger les matières plastiques à long terme, ce qui entraîne des coûts d'entretien supplémentaires.
  • Les pilules à ajouter dans le réservoir d'essence que proposent certaines entreprises ne fonctionnent pas.