Bilan des 3 meilleures ventes de scooters GT en 2007

Publié le 30/01/2008 à 18h37

Scooter System dresse le bilan des meilleures ventes de scooters GT 125 pour l'année 2007. En tête de file, un Yamaha X-Max 125 qui explose les ventes avec près de 10 000 unités écoulées!

En ce début d’année 2008, Scooter System a décidé de dresser le bilan des ventes de scooters GT (Grand Tourisme) pour l'année 2007. Pour émettre un premier constat, le marché du deux-roues en France est en plein essor avec une augmentation des ventes de 4.19% par rapport à 2006, soit 238 966 véhicules neufs vendus. Même si ces valeurs ne prennent pas en compte les petites cylindrées, nous noterons que la vente de deux-roues inférieurs à 125 cm3 domine encore le marché français avec 49% de véhicules vendus. Pour les cylindrées plus importantes, c’est le maxiscooter qui se place en tête de liste, grâce notamment à un développement à pleine vitesse au coeur des grandes agglomérations !

Alors comment expliquer cette effervescence des scooters GT depuis une dizaine d’années ? Tout simplement car il s'agit du type de deux-roues qui se prête le mieux aux aléas de la ville. Prenons un exemple simple, le Yamaha X-Max 125cm3, leader du marché en 2007 en culminant à près de 10 000 exemplaires vendus! Un look accrocheur, un gabarit imposant, un confort de route excellent, une protection sécurisante, des performances plus que correctes sur voie rapide et une grande autonomie... une liste exhaustive qui résume brièvement les qualités d’un scooter GT, ça en jette. Le X-Max, lui, se démarque par ses capacités de rangement, possibilités de contenir deux casques dans le coffre et son comportement particulièrement sportif. Avec une puissance de 14cv pour une vitesse maximale de 117 km/h, il aura largement dominé le marché en 2007 et pour cause, il s’assure une longueur d’avance impressionnante face à ses deux poursuivants !

En effet, le Suzuki Burgman 125 en 2ème position et le Peugeot Satelis 125 sur la 3ème marche du podium n’ont vu en 2007 aucune lueur d’espoir pour rivaliser avec le X-Max : à peine 6 000 unités vendues ! Malgré un rapport qualité/prix tout aussi compétitif que le X-Max, ces deux scooters 125cm3 sont critiqués pour un manque de confort et de performances chez le Suzuki (108 km/h) et une finition légèrement délaissée pour le modèle Peugeot.

Quoi qu’il en soit, les scooters GT sont actuellement les deux-roues les plus commercialisés dans le cadre d’une pratique citadine. Un phénomène qui n’étonne personne… Un deux-roues d’une grande autonomie et aussi performant se révèle idéal en ville. 2008 sera donc l’occasion de voir si cet essor se poursuit et si le maxiscooter est en passe de devenir LE deux-roues du marché français ;)

Vos réactions

Mon ptit gars avant yamaha et suzuki était des marques japonaises très peu connues dont la fiabilité était moyenne et ils se sont très vite imposé comme les leader du marché deux roues. Dans quelques années ce sera au tour des chinois je peux te l'assurer
Nitro'$oldier, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

En effet, Yamaha et Suzuki sont des japonais... c'est déjà pas très Français. Ensuite Peugeot délocalise progressivement sa production en Chine! Bref, on y arrive doucement. D'ici 2-3 ans on aura dans le top 3 du Ghialhing Cow-Boy 125 PTDR...
Eroan, le 30/11/-0001 à 0h.

Je ne comprend pas pourquoi le x-max est en tête grace a son moteur car le satelis compressor est surement bien plus puissant.
stunt t'es au courant qu'un commentaire sur 2 que tu post c'est pour insulter les scooter chinois et taiwanais ? Va te racheter une vie sérieux.
Paikan, le 30/11/-0001 à 0h, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !