Salon auto de Genève : voici la Microlino

Publié le 14/03/2016 à 17h17

Le Salon auto de Genève nous réserve chaque année des surprises sur le terrain de la mobilité urbaine. Pour 2016, elle vient de chez Micro, qui y présentait une microcar électrique qui vient marcher sur les plates-bandes du scooter 3 roues. Découvrez son « pot de yaourt » futuriste : la Microlino !

Dans le cadre du 86ème Salon de l'automobile de Genève, le suisse Micro a levé le voile sur un projet pour le moins atypique. Il exposait en effet sur son stand un concept de microcar électrique inspiré par l'Isetta, une automobile format « pot de yaourt » imaginée par BMW dans les années 1956. Re-designé par les étudiants des écoles Designwerk et Zhaw, le véhicule compact propose une approche originale de la mobilité urbaine.

L'air de famille est flagrant entre la BMW Isetta et la Microlino électrique

Derrière ses lignes typées rétro, la « Microlino » (c'est son nom) adresse une problématique on ne peut plus moderne. À l'instar des Toyota i-Road et autres E-Car 333, elle vise à réduire l'impact des déplacements en ville d'un point de vue spatial (pour se garer notamment) mais aussi environnemental. C'est la raison pour laquelle Micro a opté pour une motorisation 100% électrique, un gage de pollution atmosphérique, sonore et olfactive minimales...

En environnement urbain, la microcar assure des trajets en toute discrétion

Associé à son poids plume (400 kg hors batterie), l'électrique assure des accélérations dignes d'une moto sportive sur les 20 premiers mètres avec une vitesse de pointe de 90 km/h. De quoi s'échapper rapidement du trafic aux feux rouges et doubler en toute tranquillité ! La Microlino affiche d'autres atouts, à commencer par son habitacle protecteur, sécurisant et plus volumineux qu'il n'en a l'air. Le tout dans un gabarit qui ne dépasse pas celui de certains scooters 3 roues à train avant large (LT).

La montée se fait par l'avant, qui sert à la fois de pare-brise et de portière !

Côté énergie, une prise secteur toute bête suffit à recharger ses batteries grâce au câble intégré de 10 mètres, pour une autonomie d'environ 80 km. Actuellement à l'état de prototype, la Microlino pourrait faire l'objet d'une mise en production rapide si l'engouement du grand-public se confirme. Elle trouverait facilement sa place dans les grandes métropoles aux côtés de l'e-Micro One, la trottinette électrique lancée par la marque l'an dernier !

Site officiel : micro-mobility.com.

Vos réactions

Bonjour

Je tiens à vous préciser que la marque Pot de yaourt est enregistrée en France en classe 12 automobile et qu'elle n'est pas libre de droit.

Merci de ne pas assimiler à une marque automobile.

Marque Pot de yaourt, le 14/03/2016 à 20h09.

Merci pour la précision. Vous qui êtes spécialistes de la thématique, un avis sur ce concept rétro-futuriste au passage ?
Eroan, le 15/03/2016 à 9h14.

Merci d'apposer un copyright devant notre marque Pot de yaourt, en remplacement des guillemets. Qui signifient quoi d'ailleurs ?

Pour le revival, je suis pas favorable, je préfère la vraie innovation.
De plus ce modèle est à 3 roues, comme les Isetta Anglaises.
La vraie BMW avait 2 roues a l'arrière.

Mais pour moi, la plus belle, c'est la Française, la VELAM, en 2 temps au lieu de 4 et avec une ligne que je préfère.
C'est la Velam qui a inspirée Pot de yaourt.
La version BMW n'y est pour rien.
Pot de yaourt, le 16/03/2016 à 21h.

Les guillemets servent à mettre en relief le terme « pot de yaourt » dans un contexte où ce n'est pas sa signification première ( cf. fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet ).

Je tiens d'ailleurs à signaler qu'il est utilisé comme nom commun (pas de majuscule) et pas comme marque. J'ai beaucoup de mal à saisir votre démarche. J'ai cru comprendre que vous en êtes arrivés à ce dépôt de marque suite à un face à face avec les avocats du groupe Fiat... alors pourquoi faire subir le même genre de pressions à des médias ?

Vous dites sur votre propre site que le terme « s'applique maintenant dans le langage courant aux petites voitures comme les voitures sans permis ». Alors, langage courant ou marque ?

Enfin, d'un point de vue plus constructif, la Microlino a bien 2 roues à l'arrière, comme le montrent les schémas de CAO : http://images.scooter-system.fr/bibliotheque/microlino-chassis-moteur.jpg
Eroan, le 18/03/2016 à 8h52.

Je voudrais savoir, quand vous aller arrêter de nous miroité avec ses magnifiques prototypes chaque année ?. C'est incroyable de voir que c'est sont de petite miettes par à port au nombre des engins thermique qui sortent à chaque fois. Je suis prêt et je ne suis pas seul sur cette planète, acheter et rouler avec deux ou trois roues électrique et toujours rien, bien sûr.
Voilà : "Actuellement à l'état de prototype", jolie phrase type que je trouve partout depuis des années la où en voie un engin magnifique, électrique bien sûr et toujours en prototype et c'est tout. Je pense que ça sera rien d'en discuter sur la forme. L'engin ne sortira jamais et ils savent que c'est comme ça, si non en roule déjà depuis longtemps.
Ouvrez vos yeux si non vous risquer tous devenir un jour aveugle. SVP, Merci...

Kostek, le 21/03/2016 à 23h11.

@Kostek : il est déjà possible de rouler en électrique en Renault Twizy ou Smart Fortwo Electric Drive et ce ne sont pas des solutions particulièrement coûteuses... Mais ça ne marche pas comme ça devrait malgré le potentiel et les aides.

Pour que le grand-public s'intéresse à ces nouvelles formes de mobilité il a besoin de rêver, et je pense que c'est ce qu'essaient de faire les constructeurs. Pour info, l'électrique s'est énormément développé sur le segment du transporteur personnel, ce n'est plus un créneau anecdotique comme ça a pu l'être : www.scooter-system.fr/guides/17-vehicule-electrique-leger.html

Mais il a fallu des années pour en arriver là. Laissons le temps à l'automobile citadine de faire sa révolution elle aussi ;)
Eroan, le 22/03/2016 à 8h54.

Merci mon ami, vous avez raison et moi aussi gras à vous je change mon regard sur l’évolution. Je partage complétement vos information. Bonne route ensemble.
Kostek, le 22/03/2016 à 9h45.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !