S Transfer : le scooter 3 roues pour les livraisons

Publié le 25/09/2015 à 15h12

Le designer CAO Stéphane Fougere imagine régulièrement de nouveaux concept-scooters. Sa dernière réalisation, le S Transfer, est un scooter à 3 roues électrique conçu pour assurer les livraisons de marchandises volumineuses. On imagine aisément les avantages d'un tel véhicule en plein centre-ville !

Pour les professionnels de la livraison, le scooter est une sorte de Saint Graal, capable de se faufiler dans les ruelles les plus étroites comme les grandes artères encombrées. S'il s'est imposé dans les métiers de la restauration rapide (pizzas en tête) et chez les coursiers, il reste aux abonnés absents chez les grands noms de la livraison comme La Poste, UPS ou FedEx. En cause : sa capacité d'emport trop réduite.

Stéphane Fougere a imaginé ce concept de scooter Cargo électrique à 3 roues

Un inconvénient intrinsèque à l'architecture des deux-roues motorisés, mais pas une fatalité. Nombreux sont en effet les designers à avoir imaginé des solutions de type « Cargo », que ce soit à titre de « proof of concept » comme Elliot Ortiz en 2008, ou avec un succès mitigé pour Boxx Corp et Cargobike les années suivantes. Car malgré d'évidents atouts pratiques, leurs cargo-scoots n'ont pas su s'imposer.

Peut-être par manque de moyens financiers. Mais peut-être aussi parce qu'ils n'ont pas suffisamment remis en cause l'environnement technologique du 2 roues. Une erreur que n'a pas commis Stéphane Fougere avec son concept « S Transter ». Ce dernier met ainsi en oeuvre les dernières innovations en matière de châssis, d'amortissement et de motorisation électrique... avec une bonne dose d'imagination !

Avec son balancier pendulaire, le S Transter assure une tenue de route optimale

Son véhicule a été pensé autour du plancher, plat et très dégagé pour faciliter le chargement de la cargaison. Pour en rabaisser le centre de gravité, il l'a équipé d'un châssis à 3 roues assez proche de celui qui équipe les Piaggio MP3 et QuadroS. On retrouve à l'avant un système pendulaire à parallélogramme simple qui accueille des suspensions intégrées directement dans les axes de direction.

Le traditionnel guidon a laissé place à des « guidons bras » positionnés de part et d'autre du plancher. La direction est transmise aux roues avant (du 11 pouces) par un jeu de biellettes. Ainsi paré, le S Transter peut embarquer jusqu'à 200 kilos à l'avant, sans compter la capacité du bac de chargement arrière : des barres de maintien permettent d'y arrimer des marchandises à l'aide de tendeurs et bâches.

Pour maximiser l'espace disponible, la direction est assurée par des bras latéraux

S'il est idéal pour effectuer des livraisons volumineuses sans dépasser le gabarit d'un scooter à 3 roues, le S Transter a bien plus à offrir qu'un simple utilitaire. On l'imagine aisément faisant office de taxi-scooter, avec une selle rallongée et un ou 2 bagages à l'avant. Un grand bravo à Stéphane Fougère, qui recherche toujours un emploi faisant appel à ses compétences en CAO sous Autodesk.

Site officiel : dfougedesign.com.

Vos réactions

Toute cette série de projets de transporteurs pendulaires et ils sont nombreux (quel que soit le nombre de roues) qui s'attachent à centrer idéalement la charge sont parfaitement adaptés pour transporter...du plomb !!! Ou tout objet à très forte densité.

Cela ne correspond en rien à la densité moyenne des objets transportés donc à l'écrasante majorité des besoins des acteurs du marché de la livraison ni aux besoins des particuliers qui aiment bien faire leurs courses en deux ou trois roues.

Le besoin réel ne correspond pas une charge maximale en masse MAIS EN VOLUME, tout en conservant l'avantageuse étroitesse de l'ensemble roulant.

Pour répondre à ce besoin, la solution de la charge derrière le pilote est bien meilleure.

Étrange de voir à quel point tout ces "concepteurs" se fourvoient en suivant grégairement le même chemin qui n'est qu'une voie sans issue. En effet, n’importe quel deux ou trois roues équipé d'une caisse volumineuse fera le boulot à moindre coût et sera beaucoup plus polyvalent...sauf pour transporter du plomb, du fer ou des liquides, des trucs que les livreurs transportent tous les jours dans leurs utilitaires.
Pro, le 13/11/2017 à 19h25, 0/5.

Bizarre ces gens qui ne comprennent pas l'intérêt de ce genre d'engins !
À l'inverse des caisses à l'arrière du véhicule où il est conseillé de ne pas mettre plus de 20kg et ou les grands volumes obligent à faire une espèce de remorque à 2 roues non inclinable, ici, on a une solution en mode scooter très intelligente.
Comme dit précédemment, sur ce scooter, il est possible de transporter de lourdes charges.
Il y à de la place derrière, devant, et ce sans trop de gêne pour des marchandises qui dépasseraient d'un coffre.
La possibilité de se frayer un chemin à travers la ville et de stationner facilement.
Une consommation énergétique bien moindre qu'un utilitaire.
Je passe encore d'autres avantages que pourrait offrir ce concept.
De plus, de base le scooter n'a pas la géométrie la plus optimale possible pour la réparation des masses, je ne pense pas que cette objet à pour but de prendre des vitesses excessives.
Ava, le 04/07/2018 à 23h54, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !