Toyota i-Road : un 3 roues électrique à toit rigide

Publié le 11/04/2013 à 16h58

Le japonais Toyota a présenté au salon de Genève un concept de véhicule électrique inédit. Son i-Road associe la compacité et la maniabilité du scooter à 3 roues au confort de l'automobile. Son habitacle fermé peut accueillir un conducteur et son passager et les protéger de la pluie et du froid. Idéal en ville !

Face au succès rencontré par la Renault Twizy, les grands constructeurs n'ont d'autre choix que d'emboîter le pas pour rester dans la course. Le japonais Toyota a pris une longueur d'avance sur ses concurrents en dévoilant au salon de Genève 2013 un concept de véhicule électrique compact avec toit rigide, dont le gabarit se rapproche de celui d'un scooter à 3 roues à train large : l'i-Road.

Le Toyota i-Road adopte d'ailleurs un train avant à 2 roues comme celui des MP3 et Quadro 350D, avec un châssis qui s'incline dans les virages pour conserver une bonne adhérence. Avec 2.35 m de long, 85 cm de large et 300 kilos, il excelle côté maniabilité et se faufile aisément dans les rues surpeuplées des grands centres urbains. L'angle de braquage annoncé est de seulement 3 mètres !

Le Toyota i-Road est un scooter à 3 roues électrique à habitacle fermé

L'habitacle au volume restreint peut accueillir un conducteur et son passager (en tandem) et leur offrir tout le confort moderne : climatisation, autoradio, connexion Bluetooth pour smartphone... Les portes et fenêtres étant verrouillables, l'i-Road protège également des intempéries, du vent et du froid. Enfin, pas besoin casque sur la tête mais le port de la ceinture est en revanche obligatoire.

L'i-Road est mu par 2 moteurs électriques de 2 kW intégrés dans les roues avant. Ils sont alimentés en électricité par une batterie Lithium-Ion et offrent une autonomie de 50 kilomètres à la vitesse moyenne de 30 km/h. Le tout se recharge sur une prise secteur classique en moins de 3h. C'est amplement suffisant pour circuler dans les zones urbaines pour les trajets de quotidien !

Plutôt sobre, l'habitacle permet d'accueillir 2 personnes en tandem

Séduite par la promesse du concept i-Road (associer la compacité du deux-roues à la protection d'une automobile), la ville de Grenoble a sélectionné le véhicule pour son futur plan de mobilité individuelle. Dès 2014, la municipalité compte proposer en auto-partage 70 de ces petits véhicules électriques. Un bon point pour Toyota, qui pourrait bien faire de l'ombre à Bolloré et ses Bluecar.

Reste à savoir si un tel concept est capable de séduire le grand-public. Si le succès rencontré en France par le scooter à 3 roues puis la Twizy laisse bon espoir, la question du prix sera cruciale. Pour attirer les automobilistes vers son concept, Toyota devra être compétitif sur le plan tarifaire. Or, pour le moment, la question de prix de vente n'a pas été abordée. Rendez-vous en 2014, donc !

Les atouts de l'i-Road séduisent les municipalités, mais qu'en est-il des particuliers ?

Site officiel : toyota.fr.

Vos réactions

Je suis pas certain en ce qui concerne la stabilité d'un tel engin...

De plus c'est réelement moche, encore un oeuf.

A cela on ajoute une vitesse de pointe de 30 km/h ?

En ce qui concerne les entreprises je vois pas ce qui les ferait se diriger vers ça plutôt que le twizy de chez Renault.
Vanderene, le 11/04/2013 à 20h24, 0/5.

La stabilité doit être excellente car le centre de gravité est encore plus bas que sur un scooter à 3 roues classique, et qu'il se déplace latéralement dans les virages...

30 km/h en plein Paris c'est largement suffisant, mieux vaut plein de petits véhicules qui se déplacent à cette vitesse que des voitures qui roulent à 150 mais se retrouvent à circuler à 3 km/h de moyenne parce qu'elles encombrent l'espace...

Le but de tels véhicules est de fluidifier le trafic routier en réduisant l'espace nécessaire. L'avantage est exactement le même pour le stationnement : on met 3 i-Road sur une place de parking qui accueille normalement une auto ;)
Eroan, le 12/04/2013 à 9h02.

Stabilité : ok avec toi

Vitesse : Pas du tout d'accord, les maréchaux adios, Rivoli adios, Voltaire adios, beaumarchais adios, et j'en passe, si c'est pour être à l'aise que dans 4eme, bof bof. Y'a tellement de grand axes à Paris que 30km/h de pointe c'est trop peu, et ca dérangerais enormément le traffic, en plus d'être dangereux.

Le trafic à Paris est impossible à changer, entre les bus, les semi-remorques de livraison, les taxis, etc etc, c'est pas trois bordel comme ça qui vont changés la donne.

Après d'accord, le twizy de chez renault c'est pareil.
Vanderene, le 12/04/2013 à 19h45.

On parle d'une autonomie de 50km à une vitesse moyenne de 30 km/h!! Quel est le rapport avec la vitesse de pointe? Vous croyez vraiment qu'un tel véhicule pourrait être limité à 30km/h ?

En ville il est impossible d'avoir une vitesse moyenne de 50km/h, il faut bien prendre des virages, ou freiner au passage piéton ex, le constructeur donne une autonomie à 30km/h, mais qui varie suivant beaucoup de choses, accélération lourde ou pas..

A votre illettrisme s'ajoute un sacré manque de discernement!

Ce prototype va surement atteindre une vitesse de pointe de 80-90 km/h. il doit procurer une sensation toute nouvelle dans les virages et fera sûrement un bon véhicule de loisir. Après, vu l'engin, il va coûter un bras.

Sans rancunes!
Adrien, le 20/04/2013 à 21h35.

@Adrien : la vitesse max est annoncée à 50 km/h ce qui, encore une fois, est amplement suffisant en ville. Tu rêves totalement en annonçant 70-80 km/h de pointe !

Pour ce qui est de l'illettrisme et du discernement je te retourne la remarque. Si tu penais la peine de regarder à qui tu t'adresses plutôt que de prendre les gens de haut, tu aurais vu que je suis l'auteur de cet article.

Bref, l'avantage de cette nouvelle génération de véhicules silencieux et inodores, c'est qu'ils permettent de voir plus facilement ceux qui pètent plus haut que leur cul. Sans rancune !
Eroan, le 21/04/2013 à 10h55.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !