De nouveaux airbags moto et scooter chez Hit-air

Publié le 16/01/2013 à 15h26

Le suisse Hit-air commercialise des airbags conçus spécialement pour la pratique de la moto et du maxi-scooter. S'ils fonctionnent avec un cordon classique, ils sont légers et discrets. Ils jouent à fond la carte de la sécurité : préventive avec des inserts réfléchissants et passive avec des coussins gonflables !

Lancé discrètement en 2009, l'airbag moto se démocratise peu à peu avec l'arrivée d'équipements à la fois plus discrets et moins contraignants. Après Spidi et Motoairbag, nous vous proposons aujourd'hui un focus sur le suisse Hit-air. La société, réputée pour ses vêtements de protection pour sportifs, a en effet dévoilé une gamme de gilets airbag MLV pour les motards et scootéristes...

Son équipement de protection corporel de nouvelle génération est le fruit de plusieurs années de Recherche et Développement : le premier dépôt de brevet de la société en la matière remonte à 1998. Son fonctionnement reste toutefois classique, le gilet airbag devant être relié à la selle. En cas de tension du cordon (chute ou collision), il se déploie instantanément pour amortir les chocs.

En bon « compagnon de chocs », le gilet airbag Hit-air protège tout particulièrement la colonne vertébrale et le thorax. En plus des rachis dorsal et lombaire, il sécurise la zone du cou (cervicales) grâce à la présence d'un coussin englobant. Il permet de réduire les risques de séquelles au niveau du tronc, qui est, après la tête, la région la plus exposée aux lésions létales en cas d'accident.

Le vêtement fait la différence sur le plan du confort et de la praticité. Il ne pèse que 1100 grammes et fait office de surveste haute-visibilité grâce à ses bandes réfléchissantes. Il est même disponible en version YC, dans un coloris jaune fluo qui rappelle les fameux gilets rétro-réfléchissants. Hit-air le commercialise au prix de 400€ dans un large choix de tailles (S au 3XL), et même pour les enfants.

La piste est intéressante pour le gouvernement, qui souhaite réduire la mortalité routière en moto et scooter. Rappelons que dans le cadre du dernier CNSR, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a fixé un objectif de moins de 2000 morts sur les routes d'ici 2020. Reste à voir comment il peut populariser l'airbag pour motocyclistes sans pour autant le rendre obligatoire comme les casques !

Site officiel : hit-air.ch.

Vos réactions

Petite question sachant que le gilet on l'attache au scooter par un cordon !
Celui-ci il ne faut pas oublier de l'enlever avant de quitter son scooter sinon il s'ouvre "Aie Aie !!"
Lapin, le 16/01/2013 à 16h18, 5/5.

Oui c'est certain ! Le cordon n'est pas la solution la plus simple, certaines marques ont développé des gilets et blousons plus élaborés qui détectent les chocs sans avoir à s'accrocher au deux-roues. C'est pour ça que dis que son "fonctionnement est classique" en début d'article... Mais le prix n'est pas le même... quant à savoir si c'est aussi efficace...
Eroan, le 16/01/2013 à 16h33.

@ Lapin : Le gilet ne se déclenche qu'à partir d'une pression de 35 Kg.
Donc pas de soucis de ce côté là.
Fbaxter11, le 24/01/2013 à 11h41, 5/5.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !