Interview : SEV et les cyclomoteurs électriques

Publié le 04/04/2012 à 12h17

Pour le second volet des Journées du Scooter Électrique 2012, nous avons interviewé le directeur général de SEV. Ce dernier nous a présenté sa gamme de cyclomoteurs et vélos à assistance électrique. Déclinés en version urbaine et fun, ils se veulent à la pointe en matière d'innovation technologique et de qualité.

Nous poursuivons nos Journées du Scooter Électrique 2012 avec l'interview de Florent Vitiello, directeur général de la société SEV Electric Vehicles. Ce second volet va vous permettre de découvrir la gamme de fun-bikes électriques eTricks, assimilée 50cm3, mais également des vélos à assistance électrique, dont l'un pliable. Voilà de quoi compléter vos connaissances en matière de scooter électrique !

Pouvez-vous nous présenter la société SEV ?

SEV a été créée par d'anciens ingénieurs de chez Scorpa mus par la volonté de développer des véhicules électriques « Premium » pour le loisir. Malgré la croissance de ses ventes, la structure est restée légère, ce qui lui permet d'être très réactive sur un marché en évolution constante.

L'autre particularité de SEV réside dans sa synthèse des compétences dans l'univers des véhicules électriques. Nous sommes une entreprise « à 360° » qui conçoit, développe, assemble et commercialise ses produits elle-même. Nous maîtrisons ainsi totalement la chaîne de genèse.

La société est installée au sein du Pôle mécanique d’Alès, dans le Languedoc-Roussillon. Ce site exceptionnel regroupe un bureau d’études, un atelier dédié pour le prototypage et les tests en conditions statiques, une unité d’assemblage de 1000 m2 et une zone de tests dynamiques.

L'objectif de SEV Electric Vehicles est de se différencier par l'innovation, le design et la qualité de ses produits. Avec une contrainte majeure : concevoir des produits écologiques et recyclables afin de réduire notre empreinte carbone. Le « made in France » permet de respecter cet engagement.

Quelle est la différence entre un eTricks et un scooter électrique ?

Pour nos fun-bikes électriques eTricks, nous avons développé un cadre sur-mesure tout en piochant des équipements dans le catalogue d'accessoiristes VTT. Cela nous a permis d'intégrer les contraintes liées aux batteries dès le départ, et d'en faire une force plutôt qu'une contrainte.

Les scooters électriques d'aujourd'hui ont conservé un châssis et des lignes classiques, et sont à ce titre lourds et difficiles à manoeuvrer à faible allure. Les eTricks sont à l'inverse hyper maniables, avec une conduite qui se rapproche plus d'un VTT haut-de-gamme que d'un scooter.

Cette différence se vérifie sur les modèles typés cross que nous commercialisons pour le loisir, mais également pour les modèles urbains. La légèreté, la compacité et la manoeuvrabilité des véhicules électriques SEV constitue un atout de taille pour circuler dans les grandes villes.

L'autre différence majeure réside dans la fabrication française. Comme nous contrôlons toutes les étapes de fabrication, nous commercialisons nos produits avec une garantie de 24 mois. Les concurrents, qui fabriquent principalement en Chine, ne peuvent pas offrir les mêmes garanties.

Quelle est votre point de vue sur l'accessoire ?

Dès le départ, nous avons pensé les eTricks pour être personnalisables et évolutifs. Cette volonté s'est traduite par la création d'une gamme de 4 véhicules. Tous sont accessoirisés selon leur objectif, et peuvent l'être encore davantage grâce à un catalogue de pièces adaptables.

Lorsqu'un client achète un eTricks, il peut choisir la peinture, le type de transmission (chaîne ou courroie), le type de pneus (urbains, tailles basses Racing ou cross), la dureté de la selle, et l'équiper avec un garde-boue, un porte-bagages, des feux et clignotants ou une plaque phare...

Nos clients apprécient cette richesse et se sentent valorisés à travers l'attention que nous leur portons. Contrairement aux modèles plus conventionnels, ils achètent un deux-roues à leur image, et ne subissent pas les désagréments liés à une configuration « par défaut ».

Quelle est la clientèle type de vos véhicules électriques ?

Il est difficile de définir une clientèle type car nos produits touchent plusieurs univers, sur des marchés de niche parfois balbutiants et donc sans tendances notables. On peut toutefois définir les cibles des différents véhicules proposés au sein de nos gammes électriques :

Quelles sont les premières impressions après un essai ?

On trouve ça génial et on demande à en refaire un tour. C'est particulièrement flagrant sur les salons où nous ne sommes pas les seuls à proposer des essais. Lorsque les acheteurs potentiels passent d'un scooter à l'eTricks, ils sont réellement bluffés par le côté fun de nos véhicules.

Sur les petites pistes d'essais comme celle des dernières JPMS, il ne leur faut que quelques tours de piste pour se sentir en confiance. Ils se mettent alors à tester les limites de nos véhicules en adoptant une conduite sportive, et les sensations sont tout de suite au rendez-vous !

Ce qui les étonne le plus est la simplicité avec laquelle l'eTricks se pilote. Les accélérations sont puissantes, les reprises vigoureuses, la tenue de route sans failles et les freinages juste bluffants. C'est aussi ça, de travailler avec des accessoires de qualité.

Vous sentez-vous aidés et supportés par les autorités ?

Non. Rien n'est fait pour promouvoir ou valoriser les véhicules électriques comme les nôtres. Pour obtenir l'homologation sur route, les démarches ont été aussi longues et fastidieuses que pour n'importe quel véhicule au pétrole, malgré la relative simplicité de nos véhicules.

Les autorités font l'éloge du « zéro émissions de CO2 » en organisant des opérations comme la Semaine du Développement Durable ou la Semaine Européenne de la Mobilité, mais tout cela ne profite finalement qu'aux grands constructeurs comme PSA ou Renault-Nissan.

Nous devons nous débrouiller seuls, communiquer autour de nos produits sur les salons, être présents sur Internet pour informer... c'est un travail d'autant plus difficile que le marché reste encore limité. Cela demande 2 fois plus d'efforts que pour des deux-roues plus classiques...

Avez-vous prévu de lancer d'autres véhicules ?

Face au succès de notre gamme eTricks, nous avons développé 2 nouveaux véhicules électriques. Nous avons travaillé exactement de la même façon, en développant des châssis sur-mesure et en optant pour des accessoires de qualité. Nous les avons également décliné en plusieurs séries :

Un grand merci à Florent Vitiello pour avoir accepté de répondre à nos questions. Nous nous retrouverons vendredi pour le 3ème et dernier volet des Journées du Scooter Électrique 2012. Il sera consacré à la société Electric'City, qui commercialise une gamme de scooters électriques assez complète. Son directeur a accepté de répondre à notre sollicitation.

Site officiel : etricks.fr.

Vos réactions

Si on sait le débrider pourquoi pas ;)
Maaxxx, le 04/04/2012 à 21h21, 4/5.

Il y a un contrôleur électronique programmable, donc les performances peuvent être améliorées mais c'est toujours au détriment de l'autonomie ;)
Eroan, le 04/04/2012 à 22h19.

Réduction de l'empreinte carbone, du made in France, une personnalisation poussée, de l’innovation, j'aime les entreprises qui vont dans ce sens.
Force est de constater qu'une fois de plus, le gouvernement préfère défendre de grands groupes comme "Renault" qui fait du "Made in Maroc" plutôt que des sociétés qui innovent et mériteraient d'être subventionnées !

Bonne continuation, après ma trottinette électrique Go-Ped, pourquoi pas un eTricks, car je me situe en effet dans la catégorie "amoureux de nouvelles technologies" :)
Alexandre, le 05/04/2012 à 12h02, 5/5.

Cyclomoteur ??? il appel sa un cyclo, sérieusement, lécologie, le respect la planéte et tout le reste c'est bien beau, mais donner nous envie de troquer nos spirit (et voiture) contre vos engin, la on passerait d'un spirit a un velo ?!

pourquoi les véhicule écolo doivent étre moche ?!

avec de pareil engin, je préfére poluer (je sais c'est malheureux a dire mais c'est la vériter...) revenez dans 30ans quand les engins écolo auront une chance de se vendre, qu'il ressembleront a quelque chose, et que l'autonomie ainsi que leur performance seront enfin interessante
Noos, le 15/04/2012 à 1h23, 0/5.

Noos, tu dis ça car tu n'as pas essayé et franchement, pour connaître le scooter et avoir roulé avec un eTricks, je t'assure que c'est bien plus fun ! Même niveau design, je trouve ça très sympa en version cross : http://images.scooter-system.fr/models_big/961sev-etrixx-off-road.jpg
Eroan, le 15/04/2012 à 10h41.

Réagir à cette actualité

Sur le même sujet

CONCOURS : Gagne un CHÈQUE CADEAU DE 125€ avec ton avis !