Daelim Steezer 125 : un scooter GT pour la villePour 2016, « Daelim repense sa gamme » a annoncé la DIP, qui distribue la marque coréenne en France. Une mutation dont le fer de lance est le Steezer 125, un scooter urbain aux prétentions GT voire sportives pour la version S. À 2985€, il affiche un moteur et des équipements particulièrement modernes !

Deux-roues Réagir en 1er

DaelimLe mois dernier, nous vous présentions les évolutions à venir chez le coréen Daelim, avec un focus spécifique sur son petit rétro Aroma 125. Aujourd'hui, nous nous intéressons à son autre grande nouveauté 2016 : le Steezer 125. Le scooter, qui se positionne sur le segment des GT, se décline dans 2 versions dont les caractéristiques diffèrent : le Steezer « standard » et la version S qui joue la carte de la sportivité.

Daelim propose pour 2016 un nouveau scooter GT : le Steezer 125
Daelim propose pour 2016 un nouveau scooter GT : le Steezer 125

Si les deux modèles partagent le même châssis, ils se distinguent par la configuration de leur plancher. Plat sur le premier (pour transporter des sacs au quotidien), il se voit remplacé par un pont central sur le second. Une transformation loin d'être anodine puisqu'elle améliore la rigidité globale et influe sur le design des carénages latéraux et de la selle. Plus longue, cette dernière profite aussi d'un dosseret passager de série.

Pour séduire les amateurs de scooters GT, Daelim a soigné les équipements. Les ingénieurs ont notamment étudié l'ergonomie du poste de pilotage pour offrir une position de conduite naturelle et sans tensions. Ils ont également greffé au scooter des éclairages à leds pour le feu avant et feu stop arrière, et 2 prises de recharge en 12V dans la boîte à gants et à l'intérieur du coffre de selle au volume généreux.

La version S se démarque par son pont central qui lui confère un look racé
La version S se démarque par son pont central qui lui confère un look racé

Sur le Steezer S, la traditionnelle clé de contact a même été remplacée par une « Smart Key » permettant de gérer le démarrage du moteur et l'ouverture de la trappe à essence, du coffre et de la boîte à gants. Un grand soin a enfin été apporté au système de freinage combiné CBS (2 disques de ø 220 mm), qui assure puissance et homogénéité en cas de freinage d'urgence, pour des trajectoires maîtrisées.

L'ensemble est motorisé par un nouveau monocylindre DTI liquide dérivé du moteur qui équipe le S3 125. Avec ses 4 soupapes, son arbre à cames en tête et son système d’injection optimisé pour répondre aux normes Euro3, il délivre plus de puissance à bas régime et un meilleur couple (+12%) tout en restant très silencieux et économique en carburant. Et cela malgré un poids qui atteint tout de même les 154 kilos !

La motorisation offre un couple particulièrement généreux : 12 Nm à 7200 tr/min
La motorisation offre un couple particulièrement généreux : 12 Nm à 7200 tr/min

Cette nouveauté 2016 est déjà en cours de livraison dans les points de vente du réseau Daelim / DIP (le distributeur en France). Elle se décline en coloris noir, blanc et gris anthracite aux prix de lancement respectifs de 2985 et 3165€ (jusqu'au 31 décembre 2015). C'est à peu de choses près le tarif des Yamaha N-Max et MBK Ocito 125, pourtant mieux positionnés en termes de partie-cycle et de finitions...

Site officiel : daelim.fr.