Essai Kymco Agility 50 Naked RenouvoAprès avoir testé le Kymco Agility 50 FR 2T, nous avons pris le guidon de la série Naked Renouvo pour quelques heures. Son moteur 2 temps pêchu et sa partie cycle améliorée nous ont séduits. Mais à moins de 1300 euros, le taïwanais a du faire des concessions, qui rendent le scooter moins pratique au quotidien !

Essais scooter 6 réactions

Après avoir essayé la nouveauté 50 cm3 Kymco de l'année 2012, l'Agility FR 2T, Scooter System a jugé bon de tester pour vous le plus radical des modèles de la famille Agility. Le Renouvo Naked bouleverse en effet les codes de « bonne conduite » si chers à ses prédécesseurs : look sportif, équipement musclé et comportement de chien fou... difficile à tenir en laisse le petit Kymco !

Un Agility parmi tant d'autres ?

Il y a quelques mois, Scooter System essayait le dernier-né de la famille Agility 50 cm3, baptisé FR 2T. Un essai complet dans lequel nous avons évoqué à plusieurs reprises l'Agility Renouvo Naked, ce dernier ayant été le premier de la gamme Kymco à disposer du fameux bloc moteur 2 temps. Mais quel scooter se cache en réalité derrière ce nom censé symboliser le « renouveau » ?

Affirmée, la déco du Renouvo affiche un gros tampon RS, synonyme de sportivité

Quiconque entend parler de l'Agility pense à un petit urbain sage, destiné aux conducteurs ayant perdu leur permis B ou bien aux jeunes pour qui le look n'est pas une priorité à l'acquisition d'un scooter 50cc. Une image polie dont cherche à tout prix à s'affranchir le Renouvo Naked.

C'est à la rentrée 2011 que le Renouvo Naked a rejoint la famille Agility

Il suffit d'ailleurs d'un regard pour s'apercevoir qu'avec son look fashion, le Renouvo cible précisément les jeunes conducteurs branchés, qui privilégient les performances au détriment de l'environnement. C'est aussi la raison pour laquelle il est bombardé par un moteur 2 temps.

Un look de djeun'z

Soignée, l'apparence de ce Renouvo Naked a fait l'objet d'un travail plus approfondi que celui de la gamme Agility classique, c'est certain. Comme son frangin le FR 2T, le Renouvo s'habille d'un garde-boue avant ainsi que d'une paire de jantes peints au ton des carrosseries.

Le Renouvo Naked s'offre des roues 12'' au design inédit

Alors que l'Agility MMC 12 pouces peut changer 5 fois de coloris, le Renouvo Naked se limite à un choix cornélien : noir ou blanc. Alors, vous êtes plutôt ying ou yang ? Un assortiment restreint par Kymco pour qu'il ne perde pas de son identité et que l'on puisse facilement l'identifier.

Parfaitement intégré à la coque arrière, le bloc feu arrière cristal est de toute beauté

Quant à la déco, nous la dirons plus assumée, l'Agility Renouvo ne manquant pas d'assurance. Les deux éclairs qui bordent l'optique de la face avant sont assez explicites : danger, haute-tension !

Un Agility bien armé

Le Renouvo est également le seul des six Agility a être proposé en série spéciale « Naked ». Dans cette déclinaison, l'absence de tête de fourche a donné naissance à un joli guidon street chromé pincé dans de superbes pontets taillés dans la masse... tout aussi miroitants.

L'instrumentation digitale qui l'accompagne est bien fournie. Les plus angoissés, qui ont peur de louper leurs rendez-vous amoureux, seront ravis d'y trouver une horloge. Et pour le « coup de la panne sèche », il sera difficile d'être crédible, le Renouvo possédant également une jauge à essence.

Particulièrement soigné, le poste de pilotage street du Renouvo fait mouche

Au-delà de son look plus travaillé, l'Agility Renouvo Naked bénéficie de quelques « plus » au niveau de la partie cycle. Son train avant peut ainsi compter sur une fourche hydraulique de bonne conception, un disque de frein wave de gros diamètre et un étrier à quatre pistons opposés. De quoi s'enorgueillir face au reste de la gamme, plus sage.

Motorisation 2 temps refroidie par air et frein arrière à tambour pour le Renouvo

Un léger manque de commodité

Après en avoir fait le tour moteur éteint, force est de constater que l'Agility Renouvo Naked n'est pas toujours des plus pratiques au quotidien. Son premier point faible, et non des moindres, est son ouverture de selle déportée. En effet, impossible d'accéder au coffre à travers le contacteur à clé.

Cela paraît bête, mais il arrive qu'on oublie la clé sur une serrure déportée...

Sésame ouvre-toi, et voilà que mon superbe casque intégral X-Lite va me rester sous le bras. Et oui, hélas, le coffre de selle du Renouvo ne veut recevoir qu'un petit jet, le grippe-sou.

Et tant qu'à dresser un cahier des doléances, on ajoutera que la sellerie est un brin ferme pour le conducteur, alors que le passager bénéficiera presque d'une meilleure hospitalité. C'est le monde à l'envers non ?

En selle !

Allez hop, nous voilà à bord de cet Agility Renouvo, et aïe, c'est vrai qu'elle est dure cette selle ! Une sellerie bi-place qui n'est ni celle des Agility « classiques », ni celle du FR 2T, et c'est bien dommage d'ailleurs... En effet, à moins d'avoir les fesses de Gérard des Filles d'à côté, les longs trajets s'annoncent d'emblée pénibles pour votre postérieur...

Le Kymco Agility Renouvo Naked offre un large plancher plat

Heureusement, le Renouvo se rattrape en offrant un vaste espace pour évoluer : plancher plat ouvert, guidon large et tablier intérieur creusé, même les plus grandes tailles s'y accommoderont.

Dès les premiers tours de roues, on reconnaît l'effervescence dont avait fait preuve le FR 2T lors de notre essai ensoleillé. Le Renouvo est vaillant, et les coups de gaz se changent en de belles accélérations convoyées par des reprises très convenables. Un plus pour Kymco !

Disque Wave de gros diamètre et étrier à quatre pistons opposés, impressionnant

Lorsqu'il s'agit de freiner, le pilote peut s'en remettre à un frein avant puissant et efficace dans toutes les situations, tandis que le tambour arrière reste avant tout un système d'appoint. Relativement fermes, les suspensions ne sont pas nécessairement une partie de plaisir. Mais le Renouvo offre une tenue de route correcte, les roues 12 pouces jouant également leur rôle d'amortissement.

Solide et vivace, l'Agility Renouvo est une arme redoutable pour la conduite urbaine

Enfin, en ce qui concerne le transport d'un éventuel passager, l'Agility Renouvo est doté de tout l’équipement nécessaire. Marche-pieds surélevés, poignée de maintien et sellerie accueillante à condition que le conducteur fasse un minimum d'efforts. Une bonne nouvelle.

Le mot de la fin

Avec un tarif de 1299 € à l'achat, soit une enveloppe supplémentaire de 200 € par rapport à un Kymco Agility MMC 12 pouces avec lequel on serait tenté de le comparer, l'Agility Renouvo Naked a des arguments pour se défendre.

En effet, la différence est justifiée par les accessoires supplémentaires qui, loin de tenir leurs promesses sur le plan du « renouveau », assurent tout de même un gain de confort, de sécurité et d'esthétique au quotidien. Déco spécifique, jantes au design inédit, poste de pilotage Naked avec instrumentation digitale et disque avant Wave au design valorisant... Tout cela a un prix !

Le Renouvo est assurément le plus dynamique de la famille Agility 50 cm3

Mais le petit n'a qu'à bien se tenir car il est en concurrence directe avec l'Orbit 2 TS Naked, qui lui ressemble fort et que le concurrent Sym commercialise au même prix. Un rival de taille dont Scooter System réalisera prochainement l'essai.

En résumé

Points forts

Points faibles

  • Moteur 2 temps vif
  • Frein avant Wave puissant
  • Compteur digital
  • Aménagements passager
  • Selle peu confortable
  • Pas de contacteur centralisé
  • Suspensions fermes
  • Petit coffre de selle