Essai Peugeot Citystar 125Peugeot nous a conviés à l'essai de son nouveau Citystar 125. À l'aise dans toutes les situations, le scooter nous a surpris dans le bon sens. À 3000 euros, il offre un rapport qualité/prix appréciable pour les citadins en quête de confort.

Essais scooter 14 réactions

Nouvelle motorisation

Le nouveau Peugeot Citystar, présenté durant le dernier salon Intermot de Cologne, étrenne un nouveau moteur. Il s'agit d'un monocylindre 4 temps à refroidissement liquide et injection électronique. Plus silencieux dans son fonctionnement et moins gourmand en consommation (environ 3.5l/100 km), le scooter est disponible dans deux cylindrées : 125 et 200 cm3.

1m99 de long pour 1m43 d'empattement, le Citystar se révèle compact et maniable.

La version 125 que nous avons essayée est donnée pour 15 cv et 113 km/h en vitesse de pointe. Cette motorisation voit aussi ses émissions sonores diminuer fortement (-3db) et est homologuée aux normes Euro 3. Naturellement, ce bloc moteur dispose d'une transmission automatique, du graissage séparé, s'alimente au SP95 et bénéficie d'un démarreur électrique pour la mise en route.

Injection LFE

Le monocylindre 4 temps 4 soupapes de ce Peugeot bénéficie d'une alimentation par injection et se voit doté d'une nouvelle technologie baptisée LFE (pour Low Friction Efficiency). L'objectif de ce système est de diminuer la consommation et l'émission de gaz d'échappements, tout en améliorant les performances et l'agrément de conduite.

Motorisation 4 temps à injection, jantes 13'' et double amortisseur arrière réglable en 5 positions.

Une sacrée mission ! Le travail des ingénieurs de chez Peugeot a porté à la fois sur l'injection elle-même et sur la diminution des frottements. Ceci, grâce à l'adoption de nouveaux arbres à cames sur roulements et de basculeurs sur rouleaux. Ces choix favorisent un meilleur démarrage à froid et également moins d'émissions de fumée lorsque le moteur est froid.

Equipements fonctionnels

Peugeot a pensé son Citystar pour être à la fois compact et fonctionnel. Ceux qui sont impressionnés par le gabarit du Satelis seront heureux d'apprendre que le Citystar mesure 17 cm de moins et est plus léger de 10kg. Il dispose en outre d'un plancher plat, très pratique pour placer confortablement ses jambes et éventuellement y transporter un sac.

Tableau de bord lisible et complet.

On note également la présence d'une petite boîte à gants, de deux béquilles, de repose-pieds passagers escamotables, d'une barre de maintien ergonomique pour ce même passager, d'un coffre sous la selle pouvant recevoir 2 casques jet et d'un tableau de bord design et hyper complet. Petit bonus, une prise en 12V dans le coffre.

Sous la selle, un vaste coffre pouvant recevoir 2 casques, dont un intégral.

Pour ceux qui roulent tous les jours quelle que soit la météo, Peugeot commercialise en option un pare-brise plus haut, un tablier de protection et un top-case d'une contenance de 34L. Le Citystar est disponible dans 4 coloris et garanti 2 ans avec assistance 24h/24.

Parmi les options, Peugeot propose un tablier de protection, un top case et un pare brise plus haut.

Un châssis efficace

Après une présentation théorique de sa nouveauté, Peugeot nous a conviés à l'essai dynamique du « bébé ». En approchant du Citystar, on relève ses lignes très Peugeot sur l'arrière, puis originales et compactes, voire un peu trop aplaties sur l'avant. La position de conduite est agréable et la selle confortable.

La vaste selle, pratique pour les trajets en duo.

Bonne nouvelle pour le passager, son emplacement ne se situe pas 20 cm au dessus de celui du pilote (comme c'est le cas sur d'autres modèles Peugeot ou d'autres marques)… et ne se prendra donc pas pluie et vent en pleine face en duo. La position est idéale pour le pilote comme son accompagnateur.

Le Citystar 125 est à l'aise dans toutes les situations.

Notre essai comporte à la fois du centre ville et des petites routes aussi virevoltantes que vicieuses dans leur tracé. Sans oublier quelques grandes courbes qui se prennent taquet. Dans tous ces domaines, le Citystar s'en sort honorablement. Perché sur ses roues de 13 pouces, le scooter offre à la fois une bonne maniabilité et un comportement très sain, même à l'attaque dans les courbes.

Un virage serré sur une petite route ? Pas de problème.

Ce Peugeot ne lésine pas sur les prises d'angle, sa fourche hydraulique (37mm) et ses deux amortisseurs hydrauliques réglables dans 5 positions assurant parfaitement leur rôle. Même remarque pour le système de freinage composé de disques avant et arrière de 240 et 210mm.

Une star est née

De son côté, le moteur répond bien à la moindre sollicitation de la poignée de gaz, que ce soit en ville ou en sortie de courbe. Pas de doute, Peugeot a réussi son coup avec le Citystar. Moteur performant et peu gourmand, tenue de route impressionnante, confort et équipements soignés...

Double optique équipée d'ampoules halogènes de 35w pour la face avant.

Seules les lignes de la partie avant (vue de profil) rebuteront certains clients. Mais à 3.000€, vous aurez droit à un scooter performant, compact, homogène en ville et incisif sur petites routes. Le tout saupoudré d'équipements soignés et plutôt complets. Autant dire que le rapport qualité / prix de ce 125 Peugeot est très intéressant, même face aux concurrents taïwanais !

Fiche technique

Moteur

  • Type de moteur : Monocylindre 4 temps 4 soupapes
  • Refroidissement : Liquide
  • Alimentation : Injection électronique
  • Cylindrée : 124,8 cm3

Châssis

  • Suspension avant : Fourche hydraulique 37 mm
  • Suspension arrière : 2 amortisseurs 5 positions
  • Frein avant : Disque Ø 240 mm
  • Frein arrière : Disque Ø 210 mm
  • Dimensions (L x l x h) : 1995 x 756 x 1300 mm
  • Empattement : 1435 mm
  • Hauteur de selle : 795 mm
  • Poids : 155 kg
  • Taille pneu avant : 120/70-13''
  • Taille pneu arrière : 130/60-13''