Sym Tonik 125, un scooter urbain très compactLe constructeur Sym vient de dévoiler son Tonik 125. Conçu pour la ville, le scooter adopte un gabarit compact et un moteur 4 temps peu puissant. S'il ne fait pas le poids face aux best-sellers du marché, il offre une alternative très convaincante aux scooters chinois. Il est en effet vendu moins de 1600 euros...

Deux-roues 3 réactions

SYMLe taïwanais Sym vient de lancer un nouveau modèle de scooter urbain compact, le Tonik. Toutefois, contrairement à ce qui a été annoncé durant le dernier salon EICMA de Milan, ce n'est pas en version 50cm3 ni 110cm3 que le deux-roues fait son apparition en concessions, mais en 125cm3. Une version 50cm3 suivra dès le début 2011 (en février normalement), complétant l'offre de la marque sur le segment.

Par rapport au reste de la gamme Sym, le Tonik se démarque par un gabarit mini : à part certains scooters chinois d'entrée de gamme, rares sont les modèles de scooters 125 à mesurer moins d'1 mètre 80. Le Sym Tonik, lui, revendique fièrement ses 1735mm de long. Associés à sa selle basse (760mm), à ses petites roues de 10 pouces et à son faible emport, ils en font un scooter extrêmement maniable et à l'aise dans le trafic urbain.

Scooter Sym Tonik 125, petit compact urbain

Côté esthétique, le Sym Tonik 125 s'inscrit dans la tendance actuelle avec des lignes simples et épurées. Grâce à son plancher plat, à son bac vide poches, à son crochet à sac et à son petit coffre de selle, il s'avère pratique... pourvu qu'on ne lui en demande pas trop. Pas question, en effet, de ranger un casque intégral Racing sous la selle ou de circuler en duo ! Ses prétentions restent à ce niveau plutôt modestes.

Pour propulser ce scooter 125 au gabarit compact, Sym l'a équipé d'un bloc moteur 4 temps refroidi par air. Avec une puissance maximale de 5 kW et un couple de 6.8 Nm, il n'est pas ce qu'on peut appeler un foudre de guerre et se positionne plutôt dans la fourchette basse du segment. Heureusement, grâce à un poids de seulement 92kg, le scooter offre des accélérations et reprises suffisamment vives pour une utilisation en ville.

Autres coloris du Sym Tonik 125

D'ores et déjà disponible dans le réseau de concessionnaires Sym, le Tonik 125 est vendu au prix attractif de 1599€. Il est décliné en plusieurs coloris donc les très classiques blanc et noir, mais également dans une version bicolore blanche et bleue à l'allure plus sportive. Voilà un concurrent de choix aux modèles chinois vendus à prix cassés sur le net : en vous tournant vers le Tonik, vous aurez la garantie d'un réseau de points de ventes national et d'un SAV de qualité !

Site officiel : symfrance.com.