Essai Peugeot Kisbee RS 50Nous avons essayé pour vous le dernier-né des urbains économiques du français Peugeot. Dans sa version RS, le petit Kisbee 50 ajoute à son côté fonctionnel un look Racing plutôt bien vu... pour un tarif à peine plus élevé. Alors, bon plan ou pas ? Verdict !

Essais scooter 12 réactions

Suite à l'arrivée massive des marques asiatiques sur le marché français, Peugeot a affirmé avec détermination une politique de prix extrêmement agressive pour son catalogue de scooters 50cm3. Dans un premier temps avec V-Clic, puis New Vivacity... Enfin, la famille des urbains « éco » s'est agrandie en 2010 avec l'arrivée d'un modèle de poche baptisé Kisbee.

Dans sa version RS que nous avons essayée pour vous, le dernier-né de la gamme passe en mode Super Poulain pour quelques dizaines d'euros supplémentaires. Entrevue avec un scout catholique de bonne famille déguisé en mauvais garçon... radical !

La version RS de Peugeot Kisbee 50, c'est un coloris noir mat unique

Le cadet de la famille

Entre le V-Clic, produit d'appel commercialisé au prix mini de 999 € et le New Vivacity, qui se distingue très nettement en gamme (1799 € à la caisse pour la version 2 temps), le petit Kisbee est venu occuper une jolie place vide au sein du catalogue de Peugeot.

En effet, sorti en 2010 en pleine période de crise, le projet Kisbee est né pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité, mais en tenant compte d'un facteur plus que jamais déterminant : le prix de vente !

Kisbee, en mode RS !

C'est pour intensifier le côté sportif de Speedfight 3 que la finition RS a été créée par les designers de chez Peugeot Scooters. Une déclinaison qui remplace les anciennes versions WRC, qui ont très largement contribué au succès de Speedfight 2.

Aujourd'hui, les gros bras ne sont plus les seuls à bénéficier de ce label, les citadins comme le Tweet ou bencore notre fameux Kisbee en profitant également.

Sur fond noir mat, le logo Kisbee est attenant à un gros coup de tampon RS aux contours rouge vif. Le ton est donné !

Avec cette nouvelle finition, le Kisbee se montre plus audacieux et gagne en caractère grâce à un habillage complet noir mat et une paire de jantes noir satiné aux bords polis. Là où Speedfight 3 RS s'offre un jeu d'étriers peints en rouge vif, Kisbee RS préfère le noir pour le seul qui l'équipe à l'avant, histoire de ne pas non plus trop perdre de son identité.

Mais la touche Racing est tout de même présente à travers un superbe disque wave Ø 170 mm, car c'est aussi ça la petite touche RS !

Kisbee RS, c'est également une paire d'embouts de guidon chromés

Fonctionnel et facile à vivre...

Très accessible à la faveur de ses quelques 760 mm de hauteur de selle, Kisbee présente également l'avantage d'être pourvu d'un large plancher plat. Le tablier est suffisamment éloigné pour permettre l'accès aux plus « grandes cannes », du coup, même un pilote de près d'1.90 mètre s'y trouvera à son aise.

Plutôt rare dans cette gamme, Kisbee est paré d'une paire de cale-pieds escamotables

La capacité de rangement compte elle aussi parmi les points forts, avec un coffre à casque qui s'ouvre au contacteur, et peut même absorber un petit intégral ! Toujours pratique, on peut également relever l'assistance d'un crochet attache-casque dans le tablier intérieur.

Une véritable fosse, ce coffre qui peut recevoir un casque intégral

Plutôt belliqueux le petit 4 temps !

Fabriqué en Chine selon un contrôle qualité rigoureux, Kisbee est armé de la même base moteur 4 temps que son petit frère V-clic, mais très nettement actualisée. De nombreux organes comme la culasse, le piston, le vilebrequin et le filtre à air ont étés améliorés, et cela se ressent indubitablement au guidon de la machine...

Un moteur 4 temps de 2,7 kW (3,62 cv) qui se défend !

Peu intrépide aux démarrages, Kisbee RS révèle son tempérament dans les phases d'accélération, avec une montée en régime brillante, qui a largement de quoi déposer un concurrent comme le Sym Symply, que nous avons essayé il y a quelques jours de cela.

Un peu plus paresseux lorsqu'il s'agit de remettre les gaz à basse vitesse, Kisbee n'oublie pas de rappeler qu'il est tracté par moteur 4 temps. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Disponible pour seulement 30 euros supplémentaires, la finition RS est un cadeau

Mais du coup, on apprécie sa très faible consommation moyenne (2,6 L / 100 km), ce qui nous conduit à une autonomie d'environ 250 km pour un réservoir à la contenance de 6.5 L, très correct. D'ailleurs, pour les plus angoissés de la panne sèche, sachez que Kisbee RS dispose d'une jauge à essence logée dans le fond de compteur. Alors, rassurés ?

Design toujours aussi austère pour le fond de compteur, qui passe au black avec cette version RS

Un comportement sain

Jusque-là, nous avons pu constater que Kisbee RS est un scooter 50 au look agréable, qu'il est accommodant et que son moteur 4 temps ne manque pas de ressources. Ne nous reste plus qu'à vous donner nos impressions sur son attitude et, n'en déplaise à ses rivaux, elle frise le sans-faute.

Kisbee RS, c'est un disque de frein avant shuricane de 170 mm redoutablement efficace

À commencer par la tenue de route, exemplaire. Les jantes 12" de Kisbee RS ne lâchent pas le pavé, sur route sèche comme sur sol mouillé, et ses pneus CST n'ont rien à envier aux autres grandes marques. Plutôt fermes, les suspensions sont très acceptables pour la gamme : pas d'effet rebond au niveau de l'amortisseur, mais peut être un débattement de fourche un brin limite.

Facile à prendre en main avec un train avant super léger et tranquillisant par sa stabilité, Kisbee se révèle sécurisant lorsqu'il s'agit de faire usage du frein avant, qui en plus de s'offrir un superbe look pétale, propose un mordant largement suffisant pour stopper les 85 kg du bestiau.

Plutôt secondaire, le tambour de frein arrière ne sera pas à utiliser seul, et il faudra penser à retendre son câble de temps en temps pour conserver un freinage convenable.

Kisbee RS, le petit plus décisif

En définitive, pour seulement 30 euros supplémentaires piqués dans la cagnotte, Kisbee RS est la finition bonus qui aide à se décider. Un habillage complet noir mat super tendance, une paire de jantes qui bénéficie du même traitement avec en prime un superbe disque wave pour la petite touche tuning, que demander de plus ?

La finition du Kisbee RS ravira les jeunes urbains branchés

Une déclinaison sportive qui confirme le fort potentiel du Peugeot Kisbee pour le tuning, alors si on peut partir d'une base déjà améliorée d'origine, autant en profiter !

En résumé

Points forts

Points faibles

  • Silhouette moderne
  • Disque avant type Wave
  • Jantes 12'' en aluminium
  • Angle de braquage
  • Fonctionnalités
  • Accélérations
  • Démarrages mous
  • Sellerie ferme
  • Trajets en duos
  • Frein arrière léger