Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Essai
mis en ligne le : dimanche 29 avril 2007

GILERA Fuoco 500

Un scooter 3 roues de feu !

Texte : Didier | Photos : Fabrice B. | Vidéo : DMVcom
Garantie et Prix
- 2 ans pièces et M.O, km illimité
- -
           Acheter     Assurer
Fiche technique
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, simple ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 94 x 71 = 492,7 cm3
Puissance maxi : 40 ch à 7250 tr/mn
Couple : 42,2 nm à 5500 tr/mn
Mise en route : démarreur électrique
Alimentation : injection 1 injecteur par cylindre
Embrayage :
Boîte : Variateur
Cadre : treillis tubulaire
Suspension av. : quadrilatère déformable, bras indépendant ø , déb. 85 mm
Suspension ar. : 2 amortisseurs réglables, déb. 110 mm
Frein av. : 2 disques ø 240 mm, étrier double piston
Frein ar. : 1 disque ø 280 mm, étrier double piston
Pneu av. : 120/70 x 12; ar. : 140/70 x 14
Réservoir essence : 12 litres
Longueur : 2160 mm
Hauteur de selle : 785 mm
Poids à sec : 244 kg
Equipement de série
Pare-brise court
Appel de phare
Coupe contact
Clé codée
Ouv. selle au contacteur
Ouv. trappe essence au contacteur
Jauge à carburant à segment
Voyant de passage en réserve
Jauge de température d’eau à segment
Totalisateur kilométrique partiel (2)
Température air ext.
Montre
Compte-tours
Feux de détresse
Voyant de pression d’huile
Voyant d’injection
Voyant d’ouverture du coffre
Verrouillage direction au contacteur
Accroche sac
Béquille centrale
Coffre (1 intégral) éclairé
Poignées de maintien
Verrouillage suspension + voyant
Frein de parking + voyant
Porte-bagages arrière
Plancher métal
Prise 12 volts
Housse pluie de selle
Constructeur / Distributeur
GILERA
PIAGGIO France S.A.S
21, rue georges Boisseau
92110 CLICHY
tél: 01 58 74 74 00
fax :01 58 74 74 35
www.piaggio.com
Concurents
GILERA Fuoco 500 LT
Voir | Comparer | Essai

PEUGEOT Metropolis 400
Voir | Comparer | Essai

PEUGEOT Metropolis 400
Voir | Comparer | Essai

PIAGGIO MP3 500 LT ABS-ASR
Voir | Comparer | Essai

PIAGGIO MP3 500 LT Touring Business
Voir | Comparer | Essai

PIAGGIO MP3 500 LT Touring Sport
Voir | Comparer | Essai

QUADRO 350S
Voir | Comparer | Essai

Après le MP3 en 125 et 250, le groupe Piaggio passe à la vitesse supérieure et s’attaque à la grosse cylindrée. Le Fuoco 500 embarque le nouveau propulseur Piaggio Master 500 double allumage avec lequel le scooter 3 roues de Gilera s’affiche à 150 km/h. Le Fuoco adopte une ligne pour le moins agressive et sportive très « Mad Max » qui se veut dans la mouvance SUV et branché… à voir mais en revanche, le comportement se montre toujours aussi sain et avec lui on ne semble toujours pas avoir atteint les limites du concept…
Un peu moins d’un an après la sortie du MP3 250 en Italie, voilà enfin un moteur qui peut donner de grandes ambitions au concept de scooter à 3 roues. Avec son Fuoco, Gilera vise à réaliser le même coup de génie que Yamaha avec son T-Max envers la clientèle motard. Avec le MP3 250, nous avions trouvé un engin au comportement très sûr, mais le moteur ne permettait pas de juger des limites de ce scooter révolutionnaire. On attendait donc de voir ce que donnait ce concept avec une puissance doublée.

L’habit ne fait pas le moine

Si le MP3 apparu banal, le Fuoco ne s’encombre pas de compromis. Carrosserie échancrée, éléments apparents, face avant percées de 5 feux, arrière dépouillé… bref, le Fuoco semble plus fait pour tracer sur les pistes marocaines que pour évoluer dans les centre-villes. Les deux feux arrière circulaires sont surmontés d’un porte-paquets encadré par les généreuses poignées de maintien en tube d’acier. A ce niveau la finition manque de rigueur et dénote un peu avec une face avant bien ajustée.
Si l’esthétique n’a plus rien de commun avec la lignée MP3, le train avant est similaire avec des roues de 12 pouces et le système de parallélogrammes s’avère identique. Les évolutions se trouvent plus vers l’arrière avec l’implantation du bloc 500 Master à injection dans un cadre revu et allongé.
Pour ceux qui ont déjà chevauché un MP3, on reste en famille et l’on retrouve la même implantation des équipements et des commandes. Même la position de conduite est identique avec peu de place pour les pieds, mais un placement correct et une selle pas trop haute. Ce n’est pas important me direz-vous car comme sur le MP3, on n’est pas obligé de mettre pied à terre. Une petite action sur le poussoir au guidon et du moment que l’on évolue sous les 15 km/h, l’inclinaison du scooter se bloque. Attention : à la moindre réaccélération, le système se déverrouille…

Comportement toujours aussi fabuleux

Lors des premiers mètres, le poids conséquent (232 kg) embarque un peu en courbe et provoque une inertie préjudiciable à la vivacité dans la circulation urbaine saturée. D’ailleurs son diamètre de braquage est légèrement supérieur à celui de son cousin MP3 125/250. Le premier réflexe passé de mettre le pied par terre dans les petits virages à l’arrêt, le Fuoco trouve son équilibre et vous vos marques. Le 3 roues 500, bondi à l’accélération et annonce d’excellents chiffres au 0-100 m. On retrouve la stabilité bien connue du scooter 3 roues, avec de belles envolées, sans le souci de savoir quel terrain on va rencontrer à la sortie du virage. Le confort est également bon et nettement supérieur à ce que l’on connaît généralement sur les scooters 500. Les débattements n’ont rien d’extraordinaire, mais le fait est là, ce sportif est bien confortable !

Nouveau bloc 500

Le moteur du Fuoco opte pour la dernière évolution du bloc Master qui passe de 453 à 493 cm3 avec également l’adoption d’un double allumage. La puissance du Piaggio injection reste identique à 40 ch, mais le couple sort renforcé avec un gain de 2 Nm, sans pour autant perdre ses vibrations caractéristiques à bas régime. Dommage.
En virage, on prend de l’angle avec bonheur car rien ne vient toucher et l’on passe de plus en plus vite, sans mettre en cause la sécurité, tout juste ressent-on une volonté à élargir la trajectoire en sortie de virage. Il faudra essayer le Fuoco sur un chemin de terre pour que son train arrière patine et se dérobe obligeant à de savants contre-braquage… mais toujours sans tomber ou devoir mettre le pied à terre pour récupérer la situation. Plaisant…
Sous la pluie rencontré lors de cet essai, nous avons pu tester son comportement extrême. Le train avant semble toujours collé au bitume et les freinages sont époustouflants. A l’accélération, le pneu arrière décroche sous l’eau et l’on conserve un comportement contrôlable identique à une automobile à propulsion avec donc une tendance au survirage que l’on compense au guidon par un léger contre-braquage.
Côté freinage sur le sec, il faut avouer que le sportif sera déçu ! Le levier est mou -pas de durit tressées- et le frein avant peu mordant. Ca s’arrête court certes, mais impossible de bloquer les pneus avant. On peut se demander si le diamètre des roues et des disques n’auraient pas du être revu à la hausse pour améliorer ce point. Trop cher certainement…



Equilibre admirable

Que ce soit à l’arrêt ou en action, le Fuoco fait preuve d’une stabilité et d’un équilibre remarquable. Les deux roues avant sont indépendantes et gérées par des suspensions autonomes. Plus besoin de béquiller son scooter. On s’arrête, on bloque la suspension, on met le frein à main et l’on descend ! Idem pour démarrer, puisque le système se déverrouille automatiquement dès que l’on accélère. Il faut juste faire attention de s’arrêter bien droit car si la suspension est verrouillée avec le scooter incliné, le démarrage sera délicat. Les remontées de files sont aussi faciles qu’avec un gros scooter et seuls les faufilements sont plus délicats du fait de l’encombrement aux rétros. On reste aussi toujours bluffé par sa facilité à survoler trous, nids de poules, chaussées dégradées et même rails de tramway, sans rien ressentir à son guidon.
Si le MP3 –en attendant la version 400- atteint les 122 km/h en 250 cm3, avec le bloc 500 on passe aux 150 km/h. Nous avons atteint difficilement un 155 compteur pour 144 chrono, c’est tout de même inférieur de 16 km/h à un Nexus 500… Sur les autoroutes allemandes, pas de soucis de comportement à bord du Gilera, si ce n’est une protection light pour un scooter dont la face avant est assez épurée et la bulle courte, voire symbolique offrant trop d’exposition au buste et pénalisant certainement la vitesse de pointe du Fuoco.

Vie à bord pratique

L’instrumentation est complète avec un bloc digital disposant d’une montre, de totalisateurs dont deux partiels, des températures moteur et extérieure avec sélection d’affichage au guidon et d’une jauge d’essence à segments. Elle se complète d’une panoplie de voyants allant de l’essence, à la position de la suspension en passant par l’huile, l’ouverture du coffre ou le coupe-contact. La clé de contact commande aussi l’ouverture du coffre et de la trappe à essence. Dans le coffre, on loge facilement un intégral et il reste un bon espace, sous le porte-paquets pour loger antivol et vêtements pluie. On y trouve aussi une prise 12 volts et un éclairage. Le plancher métallique ne paraît pas indispensable, mais ne glisse pas même mouillé. Au centre du tablier, on a conservé un accroche-sac, au-dessus du levier de frein de parking. Le Fuoco fait donc bonne figure question équipement.

Conclusion
On attendait peut-être trop de ce Fuoco, mais si l’on peut se montrer déçu de sa vitesse maxi, un argument de choix lorsque l’on opte pour un scooter 500, les accélérations se montrent enthousiasmantes. Le comportement est sûr et rassurant, pour ne pas dire bluffant sur sol mouillé, mais vu le tarif, on risque de se tourner sur le 250 pour celui qui reste en milieu urbain, le style scooter SUV devant encore séduire…
Comportement
Sécurité active
Confort
Accélérations
Place pour les pieds
Look quad
Vitesse maxi
Moteur :
Partie-cycle :
Esthetique :
Equipement :
8/10
9/10
6/10
9/10
Vitesse maxi :
Accélération 0-100 m :
Diamètre braquage :
Conso. moyenne :
Autonomie :
144 km/h
7,0 sec
5100 mm
7,0 l/100 km
170 km
Note Finale :   8/10
Réaction(s) (28)
1 | écrit le samedi 07 avril 2007 à 12h56 par jimmy34
Bon bah maintenant qu ils ont sorti le fuoco,qu'attendent ils pour sortir le mp3 400 chez piaggo?
Pasque c est celui ci qui m'interesse!!! je l'ai d'ailleurs deja reservé!!!
Non plus serieusement, les performance sont a priori au rdv meme si l esthetique de cette monture ne me plait guere....
J'ai hate d'en croiser un sur le bitulme pour voir ce qu il vaut face a mon atlantic sprint
Bonne route a tous..........................;
2 | écrit le jeudi 12 avril 2007 à 10h16 par focos
http://www.spazioforum.it/forums/gilerafuoco.html

look this forum
3 | écrit le jeudi 17 mai 2007 à 17h44 par Ouani
Moi, j'aime bien car je fais 13000 bornes par ans et par tous temps avec mon sprint 500! Et je fais même mes courses au supermarché 4 fois sur 5! (sacohes souples, sac entre les cuisses, dans la selle, et dans le top-case!!!)
Je me fous qu'il soit pas beau, au moins il se fera pas trop volé par rapport à un T-max!!!
Il me tarde de l'essayer car sa fonctionnalité est tip top et en plus pas trop large. On peut sereinement je pense, le charger comme une mule au trois quart d'un caddie. La conso est bonne, la finition par contre à regarder!!!
Que du bon tout ça...
4 | écrit le mardi 10 juillet 2007 à 00h30 par mike
moi je l'essaie cette semaine et franchement ce look mad max me botte grave....
si son comportement me plait autant que son look je l'achete desuite....
5 | écrit le samedi 28 juillet 2007 à 01h06 par pasdepseu
yeazh!!!!
vite le 750!!!!!!!!!!!

ououuuuuuu a yeah!!!!!!!!
6 | écrit le mercredi 22 août 2007 à 14h41 par PACO
je l'ai depuis une semaine. Pas grand chose à dire si ce n'est quelques défauts de jeunesse.
Les totalisateurs journaliers ne fonctionnent pas (changement prévu sous garantie).
La finition est à l'italienne et laisse un peu à désirer (ajustage des reposes-pieds, bouchon de réservoir carburant type jérrican plastique, consommation excessive). J'attends enfin un pare-brise pour l'hiver car l'embrion de saute-vent est sans effet. Par contre, cela se retourne sec sur son passage (même à Monaco ou les belles mécaniques ne sont pas rares...)
7 | écrit le mercredi 22 août 2007 à 14h46 par PACO
Si quelqu'un a des infos sur les accessoires adaptables (pare-brise, top-case), je suis preneur..
Merci
Paco
8 | écrit le vendredi 24 août 2007 à 15h43 par raoul
Le concept est très intéressant mais je me pose la question de son adaptation aux grands gabarits (je mesure 1,90m) : aurai-je la place pour mes jambes ?
9 | écrit le vendredi 24 août 2007 à 16h07 par masterscoot
Oui, pas de soucis, il y a de la place et le guidon est assez haut.
10 | écrit le lundi 03 septembre 2007 à 11h43 par YOYO
Peut on le conduire avec le permis voiture ou pas ?
11 | écrit le lundi 03 septembre 2007 à 11h50 par masterscoot
Non, c'est un scooter au niveau législation. Donc permis moto.
12 | écrit le jeudi 11 octobre 2007 à 15h59 par Denis
Suis proprio du fuoco depuis 3 mois: aucune ombre au tableau, fiable ,securisant; rien a redire.
Le seul truc c'est le catalogue d'accessoire: inexistant pour l'instant... quand ils veulent!
13 | écrit le lundi 15 octobre 2007 à 15h22 par njempy
j'en ai un depuis le 3 aout, c'est une merveille !(1800 km)j'attends le top-case et le pare-brise hiver qui devraient sortir un de ces jours. A essayer à tout prix, difficile de ne pas être conquis ....
njempy, bruxelles
14 | écrit le samedi 29 décembre 2007 à 12h23 par Pare brise (réel)
Enfin des nouveautés côté pare brise pour le Fuoco :
- Ermax à 100€, s'adapte sur les fixations d'origine (à comparer à celui d'origine à 280€ !)
- Bullster : 2 modèles, je vous laisse découvrir
http://www.bullster.com/fr/catalogue-moto.php?id=7410&typerecherche=scooter
Bonne route
15 | écrit le jeudi 14 février 2008 à 14h22 par snoop83
Bonjour,
Toujours à la ramasse les italiens... J'ai acheté le mien au mois d'aout AVEC le pare-brise et le top case (affirmation du vendeur : tout est dispos mais comme on est au mois d'aout il faut attendre un peu) Donc mi février, et toujours rien... A part ça, juste trois pannes électriques (la même, à savoir plus de recharge batterie) et quand même 3 dépannages et 8 semaines d'immobilisation... J'ai fini par me décider à adapter un top case (ouverture télécommande) et des valises (de scarabéo 125) mais pour la bulle j'attends quand même la vrai : les bullster ou bagster restent trop basses pour les grands. C'est quand même scandaleux de livrer un scoot 500 sans bulle : ce n'est pas une moto, la position de conduite est totalement incompatible avec une abscence de protection !
Sinon c'est assez efficace (démarrages vigoureux) même à deux, et même si comme d'hab l'arrière aurait gagné à être plus souple et la selle plus moelleuse et moins toboggan (on glisse vers l'avant) évidement, avec un pantalon en cuir ça ne se ressent pas, mais bon c'est un scoot, on a le droit de rouler cool... Les 3 roues restent un plaisir, surtout pour se garer quelque soit le terrain (sable, gravier, chemin, pente) : le blocage des roues c'est vraiment le top !
16 | écrit le mardi 15 avril 2008 à 14h47 par Félix
Possesseur d'un T MAX , j'en suis assez satisfait car trop de pannes ! et comme j'habite à la Réunion le prix des pièces est
prohibitif ! sans parler de l'attente ! 1 mois!
J'attend donc l'arrivée du Fuoco que je trouve très beau , surtout en noir et moins cher!
Pour la vitesse de pointe 144 km/h chrono ,c'est assez suffisant pour perdre des points!
Mais c'est vrai qu'avec un 750 cm3 ça aurait eu + de gueule!
Je regarde toutes les critiques avant de l'essayer , mais je suis conquis d'avance !
17 | écrit le vendredi 22 août 2008 à 12h51 par qincadrômois
Une tenue de route extra et seulement 4 litres au 100, seule la protection au vent est perfectible mais j'espère qu'il y aura des pares brises en option efficaces
18 | écrit le mercredi 27 août 2008 à 00h11 par moussaillon78
voulant changer mon x9 500 je me suis interressé a cette etrange creature routiere mais un heureux possesseur pourrait t'il me confirmer la consomation reel de la bete?????merci a tous
19 | écrit le mercredi 26 novembre 2008 à 18h48 par DAN K
bonjour
petite question:est ce que le gilera fuoco 500 va ce conduire avec le permis B ???
personne est capable de me renseigner.
merci à l'avance.
20 | écrit le dimanche 28 décembre 2008 à 23h38 par Sebciooo
Bonjour
Même question que DAN K....
Va t'il se conduire avec un permis B ???????
Je ne sais pas ce qu'attend le groupe Piaggio...
Le MP3 est bien, mais à 8000 euros, sans aucun autre choix de style (trop conventionnel à mon gout), je reste encore tenté par le permis A.....
21 | écrit le lundi 29 décembre 2008 à 08h34 par redaction
Pour le moment ce n'est pas prévu, mais au vu du succès du MP3 400, je pense que Piaggio va se pencher sérieusement sur la question.
22 | écrit le samedi 17 janvier 2009 à 17h18 par OVO
Le site dédié aux tripodes : http://nos-scoots-3-roues.forums-actifs.com
MP3 et Fuoco, pour le moment, on attend la réplique des autres constructeurs.
Venez y jeter un oeil et nous rejoindre parmis les membres.

Personnellement, je viens de commander mon 2ème Fuoco et ce après 2 Tmax. Pour vous dire que je suis ravi.
Bon c'est vrai c'est Italien mais bon, je ne roule pas avec le véhicule de tout le monde.
23 | écrit le mardi 20 janvier 2009 à 19h43 par laurent
Après un premier MP3 250, revendu après 30 000 kms de bon et loyaux services, je viens de prendre un MP3 400 LT. J'aurai bien aimé un Fuoco en LT. J'adore son look.
Sur le net les fans des MP3 RL et LT se retrouvent la http://www.mp3lt.fr.
Et un grand merci à Piaggio.
24 | écrit le lundi 18 mai 2009 à 17h52 par caro
Après 15 ans de moto, 2 ans de MP3 250 sans trop de problèmes, j'en viens au 500 Fuoco qui m'apportera un peu plus de peps. Ce système de blocage de suspension est la plus belle réussite du scooter à ce jour. Meilleure tenue de route ? Y a pas. Meilleur freinage ? Y a pas. Vous pouvez comparer tous les scooters, le 3 roues, c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui. C'est une merveille de technologie. Je le conseille à tous ceux qui appréhendent la circulation et les bouchons en ville. Le moins : les pneus et les plaquettes s'usent très vite.
25 | écrit le vendredi 26 juin 2009 à 22h13 par agentco
J'envisage d'acheter un MP3 400 / J'aimerais s'avoir si le GILERA FUOCO demande le permis moto ?
26 | écrit le dimanche 28 juin 2009 à 11h28 par Redaction
Oui, le Fuoco exige le permis moto et Piaggio n'envisage pas de faire une version LT pour ce modèle réservé aux motards!
27 | écrit le lundi 29 juillet 2013 à 15h03 par Tann
Vous dites qu il faut le permis mais sur le site gilera , ils disent que le permis B suffit . Qui dit vrai
28 | écrit le lundi 19 août 2013 à 10h21 par Rédaction
Tann,

Vous êtes ici sur la page de l'essai de la version réservée aux permis moto.

L'essai de la nouvelle version LT (accessible aux permis auto) est là :
http://www.scooter-infos.com/essai-1870-gilera-fuoco-500-lt.html

TG
Réagir sur cet essai :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions scooter
Boutique
.: Tags :.
Partenaires
0 visiteurs actuellement sur le site.