Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Actualité
> Home | Actu | Législation | Mortel Scooter : Prévention Routière et la FFSA veulent sensibiliser les ados
mardi 01 décembre 2009 | 11h36

Mortel Scooter : Prévention Routière et la FFSA veulent sensibiliser les ados

Charles

Seuls 10% des 14-17 ans utilisent régulièrement le deux-roues. Ils représentent pourtant 59% des victimes d'accidents de la route dans cette tranche d'âge. Face à ce constat tiré de leur étude conjointe, la Prévention Routière et la Fédération Française des Sociétés d'Assurance renouvellent leur campagne de sensibilisation : Mortel Scooter. Le ton est donné.

Sans détour
L'objectif principal consiste à "combattre le sentiment d’invulnérabilité des jeunes usagers de scooters et de les confronter à la réalité en leur montrant les conséquences de certains comportements sur la route. Son principe ? Relater des faits, faire témoigner des jeunes, sans discours moralisateur ou culpabilisant, et faire comprendre que l’accident grave change le cours de la vie de façon définitive", selon le communiqué de presse diffusé ce matin.
Une prise de conscience qui devrait également se faire chez les parents qui financent 9 fois sur 10 l'achat du scooter ou du cyclo.

Renforcer le BSR

En accord avec les attentes de ces derniers et celles des jeunes utilisateurs de deux-roues, l’association et la fédération insistent sur la nécessité de faire évoluer le BSR pour en faire un véritable permis de conduire. Une formation complète qui devrait permettre au plus grand nombre d’anticiper les situations à risque.

Lancer le contrôle technique
En complément, ils appellent de leurs vœux l’application du contrôle technique aux deux-roues, après en avoir démontré la faisabilité (cf actu moto du 28/10).  Une mesure qui permettrait évidemment de limiter fortement la revente de machines bricolées mais qui pourrait aussi s’accompagner d’une réflexion sur le bridage à 45 km/h dans les conditions de circulation actuelles même en milieu urbain.

Comme on le voit cette campagne passe sous silence que cette année, les tués en 50 cm3 ont baissé de 15%; alors pourquoi s'acharner sur cette catégorie sinon pour les dégoûter de posséder ce véhicule et cela même pour les adultes. c'est une campagne qui dénigre en soit le moto scooter quelque soit sa cylindrée.

De plus, si 59% des 14-17 ans qui se tuent sur la route dans cette tranche d'âge, c'est surtout parce qu'ils ne peuvent utiliser que le cyclomoteur!
Les 41 autres % se font tués comme piétons, cyclistes ou passagers...la FFSA et la PR crient-ils au scandale?

 

Réaction(s) (0)
Réagir sur cet news :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions scooter
Boutique
.: Tags :.
Partenaires
105 visiteurs actuellement sur le site.