Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Actualité
> Home | Actu | Scooter | Tous les nouveaux scooter chinois
lundi 16 octobre 2006 | 07h28

Tous les nouveaux scooter chinois

Didier
De nombreux constructeurs chinois exposaient à Cologne. Certains sont déjà implantés en France, d’autre diffusés sporadiquement, mais beaucoup tape encore à la porte avec des produits plus ou moins copiés et finis. Voici notre sélection.
Keeway

Trois prototypes séduisants
On connaît les ambitions de ce constructeur chinois qui a racheté dernièrement les motos Benelli. Les engins fabriqués en Chine sont conçu en Europe dans un bureau d’étude autrichien travaillant également pour KTM.
Pour le moment la gamme ne comporte que des 50 et 125, mais la marque compte bien ne pas en rester là et exposait à Cologne les prototypes de sa collection 2007-2008 tournée vers les plus grosses cylindrées : 125/250.
Le K2 est un grandes roues type GT avec un stymle élancé et une motorisation 125 et 250 qui le rapproche encore plus du Beverly de Piaggio. On remarque ses originaux rétroviseurs haut perchés. Ce modèle sera là en fin d’année 2007.
Plus proche de nous, l’Outlook est une copie d’Aprilia Sportcity avec ses roues de 13 pouce set son allure sportive. Plancher plat, porte-paquets et petit saute-vent complète la présentation de ce modèle 125 uniquement qui sera là en courant d’année.
Trosiième volet avec le GT de la gamme, le SilverBlade. Lui aussi demandera un peu plus e temps à être produit et n’arrivera qu’en fin 2007. Il se place sur le segment des GT avec son équipement et ses lignes cossues et élancées. Le pare-brise est coupé et articulé à sa base ce qui coupe l’effet massif de l’avant. Il sera décliné en 125 et 250.

CPI

L’Aragon remplace l’Oliver
L’Oliver de CPI laissera la place en janvier 2007 à l’Aragon. Un design encore plus sport pour un scooter urbain en 50 deux temps et 125 4 temps. Si du côté moteur, pas de changement avec un bloc 4 temps 125 pas très virulent, le scooter conserve également le plancher plat bien pratique au quotidien. Le nouveau modèle se distingue aisément avec sa face avant à phares superposés et ses clignotants translucides, désormais intégré dans la carrosserie.
L’Aragon 50 s’affiche dans des coloris racing reprenant les designs des teams de moto GP les plus connus, mais aussi de F1. Il reçoit également une instrumentation avec grand compte-tours et fenêtre numérique comportant jauge, totalisateurs et vitesse. Le contacteur ouvre également le coffre de selle alors qu’un disque pétales prend place à l’avant.

FYM

Le premier scooter 400 chinois
On ne sais pas si on le verra rouler sur nos routes, mais FYM a présenté son premier maxi-scooter. Et si beaucoup de constructeurs dispose aujourd’hui d’un 250, la marque chinoise a décidé de sauter dans le grand bain avec un 400 cm3. Un engin calqué sur le Malaguti Madison, jusque dans son moteur Morini/Suzuki reconnaissable aux carters, mais aussi à l’échappement avec ses trois petites sorties ou encore son starter manuel.
Coté freinage, le chinois propose deux disques à l’avant, mais de plus petit diamètre. L’instrumentation est complète avec trois cadrans (compteur, jauge essence et température d’eau) et un fenêtre digitale situé sur le guidon, façon Piaggio X9.

CF Moto

L’E-charm change de tête
Petite évolution sur le E-Charm qui reprend le haut de guidon avec un phare inspiré du E-jet qui lui donne un côté rétro qu’il n’avait pas. A voir, mais ce n’est évident qu’il y gagne au change.

Géneric

Le Soho se peuafine
Pas de nouveau scooter, mais une version finalisée du Soho, le grandes roues de chez Generic. Ce modèle innovera également avec un nouveau moteur à refroidissement liquide, plus dynamique que celui dont dispose le Xor. Un bloc 4 temps annoncé pour 8,9 kW à 9000 tr/mn. On note le porte-paquets et le plancher plat, mais l’absence de pare-brise.
Arrivée prévue en mars 2007.
Il faut également noter la disparition – avant même sa sortie- du Ideo en 125…

Jonway

Furnace 250
Vous ne connaissez peut-être pas cette marque et pourtant un scooter 125 de chez Jonway a été vendu chez Casino (supermarché) en juin et juillet dernier à plus de 1200 exemplaires. Il n’est pas dit que nous verrons ce 250 en grande surface, mais Jonway propose désormais un maxi de 250 cm3, qui reprend assez grossièrement les lignes de l'ancien Honda Jazz, richement doté à 2100 €. Un tarif comparable au Linhai avec qui il affiche certaines similitudes de concept et de ligne, mais aussi de finition.
Les rangements sont nombreux auquel on ajoute un porte-bagages et un vaste coffre. Côté freinage on trouve un double disque avant avec système Anti-blocage –dixit constructeur- qui se résume à un clapet de décharge situé sur l’étrier gauche (bombonne sur le circuit de frein). On n’a pas vraiment enfin de tester et Peugeot peut dormir sur ses deux oreilles…

Réaction(s) (0)
Réagir sur cet news :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions scooter
Boutique
.: Tags :.
Partenaires