Autres: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | | Moto Technologie
Comparateur 2 roues
 
Actualité
> Home | Actu | Législation | Législation : le permis moto pour les scooters 3-roues ?
mercredi 14 avril 2010 | 13h05

Législation : le permis moto pour les scooters 3-roues ?

Maya

Alors que notre sondage en cours vous propose de voter pour ou contre l’instauration d’un permis pour les maxiscooters et tandis que les pouvoirs publics y réfléchissent, d’autres pensent aussi, face à la "prolifération" des scooters à 3-roues accessibles aux titulaires d’un permis B, alias Piaggio MP3 LT, à rendre nécessaire l’obtention du permis moto pour conduire ce type de scooters.

"D’autres", c’est-à-dire en l’occurrence Annick Lepetit, l’adjointe au maire de Paris chargée de la circulation, interrogée hier 13 avril par "Le Parisien" dans le cadre d’un article sur les 3-roues, et qui y déclare : "Compte tenu de leur rapidité et de leur puissance, il faudrait que les personnes qui utilisent ces véhicules aient le permis moto."

Les MP3 250, 300 ou 400 LT ont effectivement une cylindrée bien supérieure aux 125 à 2-roues que l’on peut conduire avec le permis auto, cylindrées pour lesquelles par ailleurs le permis A est nécessaire si le véhicule en question, moto ou maxiscoot, n’a que 2 "pattes".

Et ce qui aux yeux de l’élue parisienne justifie une comparaison pour le moins audacieuse : "C’est pareil que pour les camions. On ne conduit pas un quarante tonnes comme une petite voiture ; c’est pourquoi il y a un permis poids lourd spécifique. Pour l’instant il y a un vide juridique dans lequel les conducteurs s’engouffrent."

Il y a loin tout de même entre une voiture et un semi-remorque, un peu moins entre un MP3 300 LT et un scooter 125 classique... Quant au vide juridique, il n’est pas si creux que cela puisque jusqu’ici, justement, la loi autorise cette équivalence permis B/3-roues de plus de 125 cm3 puisqu’ils sont homologués comme tricycles à moteur.

Cependant, Annick Lepetit n’est pas la seule ni la première à songer à ce changement de législation, puisque la Commission internationale des examens de conduite automobile (CIECA) planche sur le sujet en vue de la nouvelle réglementation et harmonisation à l’échelle européenne des permis prévue pour 2013 (cf. article en lien ci-dessous).

Ces règles ne seront certainement pas du goût de tous si jamais elles passent : utilisateurs en premier lieu, mais qu’en dira par exemple Jean-Philippe Dauviau, directeur marketing de Piaggio France, alors que vient juste de sortir le dernier tricycle de la marque en 300 cm3 ?



Réaction(s) (6)
1 | écrit le mercredi 14 avril 2010 à 22h32 par nul
Encore des politiques à côté de la plaque. Juste parce que cet engin est plus puissance, il est considéré par cette personne plus dangereux; alors que mêmes les assurances font des prix moins élevés pour les trois roues que pour les scooters? Qui doit-on croire une nouvelle fois? pas étonnant que plus personne ne vote aux élections !
2 | écrit le jeudi 15 avril 2010 à 10h02 par Fab
Entièrement d'accord
A côté de la plaque ces politiques ! Ma prime a baissé sur mon LT à la mutuelle des motards et l' accidentollogie n'est pas plus forte sur ce type de véhicule voir inférieure ...
Pour le rapport puissance-poids un 400LT est beaucoup + sécurisant qu'un 50CC !
Si Peugeot avait déjà sorti le sien ce type de discours démagogique n'aurait pas lieu .

3 | écrit le jeudi 15 avril 2010 à 10h11 par Et encore
Et le nombre d'abrutis en permis A qui ne respecte pas les limitations de vitesse en ville !
Les conducteurs de trois pattes sont plutôt des gens pondérés, l'engin n'est pas trés sexy !
4 | écrit le jeudi 15 avril 2010 à 11h26 par dzav
vivement que peugeot sorte son 3 roues hybride, qu'on puisse l'acheter avant que les regles ne changent au profit d'un demagogisme populiste...
5 | écrit le lundi 19 avril 2010 à 13h47 par ptimotard
encore une histoire de fric!
comment traire le citoyen qui roule sur 3 roue?
de plus certains motards ne comprennent pas qu on roule avec un permis b des 125 ou tricycles et font pression! je l ai lu ça!
bref l art d etre demagogique a pris le dessus sur l intelligence et l analyse objective!
14 a que je roule avec des 125 et tout va bien merci!
6 | écrit le mercredi 21 avril 2010 à 19h59 par yoyo
Cela concernera les futures candidats au permis b, c'est à dire tous candidats qui aura son permis b à partir de janvier 2013
ou peut être un peu avant .
Mais pour ceux qui ont leur permis b en ce moment cela ne les concerne pas étant donné que une loi n'est pas rétroactive.
Pour ceux qui voudront passer leur permis A plus tard il sera simplifié plus de chrono au normal .
Réagir sur cet news :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions scooter
Boutique
.: Tags :.
Partenaires
0 visiteurs actuellement sur le site.