Nos autres sites: Motor Infos TV - La WebTV motorisée | Moto Technologie | |
Comparateur
 
Actualité
> Home | Actu | Législation | Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ?
vendredi 19 mars 2010 | 14h40

Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ?

Rédigé par : Maya

Dans le cadre du Comité de réflexion sur la réforme du permis moto, auquel participent notamment la FFMC, le CNPA et le groupe ECF, on planche actuellement sur l’opportunité et les modalités de mise en place d’un permis de conduire spécifique aux maxi-scooters.

L’examen reprendrait les fondamentaux du permis moto, mais la partie pratique se déroulerait uniquement sur des deux-roues à transmission automatique. Au final, le titulaire de ce permis ne pourrait conduire que ce type de véhicule. Michel Millet, représentant le groupe ECF dans ce Comité, croit à une issue favorable, mais pas avant 2013.

Cette réforme serait donc l'un des ordres du jour de la refonte globale du permis de conduire moto, dans le but notamment d'une harmonisation au niveau européen.

Réaction(s) (21)
1 | écrit le vendredi 19 mars 2010 à 14h47 par Fan_de_Scoot
Enfin une idée en rapport avec la réalité !! et qui fait preuve de bon sens
2 | écrit le vendredi 19 mars 2010 à 14h50 par SGT3R
C'est du grand n'importe quoi, qu'ils légifèrent avant sur l'apprentissage des permis B qui roulent en 125 et Mp3 LT afin de les sécuriser dans leurs déplacements au quotidien ainsi que les utilisateurs de 14 ans de 50cc en leur donnat une vraie formation à la conduite avant de regarder pour un permis spécifique Maxi scoot, quel intérêt par rapport au permis A?
3 | écrit le vendredi 19 mars 2010 à 15h58 par toaster
C'est complétement débile dans la mesure ou, techniquement, les maxi-scoot et les moto se rapprochent de plus en plus.
Une aprilia 850 mana, un burgman ou une honda 1200 vfr ou encore un honda cub (innova) ça se place où par rapport aux "deux-roues à transmission automatique"?
4 | écrit le vendredi 19 mars 2010 à 17h34 par Suli60
Bonne nouvelle :).

"GT3R
C'est du grand n'importe quoi, qu'ils légifèrent avant sur l'apprentissage des permis B qui roulent en 125 et Mp3 LT afin de les sécuriser dans leurs déplacements au quotidien ainsi que les utilisateurs de 14 ans de 50cc en leur donnat une vraie formation à la conduite avant de regarder pour un permis spécifique Maxi scoot, quel intérêt par rapport au permis A?"

Le Bsr deviendra plus sérieux d'ici peut de temps et les Mp3 LT sont peu impliqués dans les accidents. L'intérêt par rapport au permis A est que la conduite d'un scooter est quand même éloignée d'une Moto. Devoir apprend a passer les vitesses, rétrograder, utiliser le frein moteur etc pour conduire un scooter est idiot.
5 | écrit le samedi 20 mars 2010 à 08h18 par Jacq44
"GT3R
C'est du grand n'importe quoi, qu'ils légifèrent avant sur l'apprentissage des permis B qui roulent en 125 et Mp3 LT afin de les sécuriser dans leurs déplacements au quotidien ainsi que les utilisateurs de 14 ans de 50cc en leur donnat une vraie formation à la conduite avant de regarder pour un permis spécifique Maxi scoot, quel intérêt par rapport au permis A?"

Le Bsr deviendra plus sérieux d'ici peut de temps et les Mp3 LT sont peu impliqués dans les accidents. L'intérêt par rapport au permis A est que la conduite d'un scooter est quand même éloignée d'une Moto. Devoir apprend a passer les vitesses, rétrograder, utiliser le frein moteur etc pour conduire un scooter est idiot "

L'un et l'autre avait raison:
SGT3R: à rien si le cout du permis Maxiscoot est aussi cher que le A1
Suli60: En effet la conduite d'un maxiscoot n'a rien avoir à celle d'une grosse cylindrée, de part sa conception , sa géométrie etc....

De toute manière il est dans l'intérêt des marques de se voir profiler un tel permis fort à parier que ces dernières auront partie prenante dans ce projet
6 | écrit le samedi 20 mars 2010 à 19h36 par dogprince
enfin une bonne idee etant principalement interesse par un scooter de300cm comme beaucoup de monde car un 125 etant trop limite sur voie rapide ,j espere qu il enleveront aussi l examen de code et mettrons juste la pratique du scooter.
7 | écrit le samedi 20 mars 2010 à 22h55 par Suli60
Heu pourquoi retirer le code ? Ce n'est pas parce qu'on conduit un scooter que le code est sans importance. Et pour ceux qui l'ont depuis longtemps une petite remise a jour de leur vision du code n'est pas inutile.
8 | écrit le dimanche 21 mars 2010 à 11h12 par bd
Je suis d'accord sur le principe, et c'est deja le cas en angleterre. Ma femme a passe le permis moto auto, pour conduire un 300 (elle a passe l'exam sur un 125). Tant que l'apprentissage route et code sont les memes il n'y a pas de raison que le permis moto n'est pas une mention automatique(pour qui veut), cela ne peut que favoriser la pratique du deux roues. L'apprentissage se faisant avec un scoot elle a appris a manier le scoot et non une moto. L'exam quand a lui est le meme car les dangers sur la route sont les memes.

Pas d'accord pour simplifier le permis pour autant que ce soit scooter, maxi scoot ou moto, on roulent tous sur les memes routes et l'apprentissage doit est le meme (theorique, la pratique se referant au type d'engin sur lequel on apprend).
9 | écrit le dimanche 21 mars 2010 à 14h46 par just
Je pense que ce sera une bonne chose car le permis A est trop contraignant et pas en adéquation pour ceux qui veulent acheter un maxi scoot.Rappelons qu'en Italie on peut conduire un scooter 250 cm3 avec un permis B.
10 | écrit le dimanche 21 mars 2010 à 14h52 par just
C'est une bonne idée car le permis A est trop contraignant et pas en adéquation avec ceux qui ne veulent rouler qu'en maxi scoot.Rappeleons qu'en Italie on peut rouler avec un scooter 250 cm3 avec le permis B.
11 | écrit le dimanche 21 mars 2010 à 19h30 par canto42
trés bien si le titulaire du permis A depuis plus de 5 ans n'a pas à repasser le code autrement aucun intérets autant acheter un mp3 LT 400cc
12 | écrit le lundi 22 mars 2010 à 12h28 par jeje_doudou
tres bonne chose, à l'image de ce qui existe dejà sur le permis auto : il existe un permis specifique aux voitures automatiques, pourquoi ce genre de permis n'existe pas sur le moto, je dirait que sur ce point on a encore 30 ans de retard !!!! vite !!!
13 | écrit le lundi 22 mars 2010 à 12h49 par just
C'est une bonne chose car le permis A est trop contraignant et pas en adéquation avec ceux qui ne désirent rouler qu'en maxi scoot.Formation oui mais adaptée aux usages et aux véhicules.Rappelons qu'en Italie, il est possible de rouler avec un 250 cm3 avec le permis B.
14 | écrit le lundi 22 mars 2010 à 14h44 par pkoipas1
En voilà une idée qu'elle est bonne !
Contrairement à certains d'entre vous qui êtes contre, et d'ailleurs on se demande pourquoi, moi j'encourage cette idée.
J'aime le scooter, et oui messieurs les motards, y'en a qui aiment et d'autres non !! Le jour ou cette mesure sera appliquée, je pense en profiter. Je vois pas pourquoi vous hurlez au scandale alors que ce permis s'adressera qu'a certaines personnes qui ne jugent pas utile d'avoir une machine qui roule à 300k/h. Un maxiscoot roulera jamais à cette allure pour commencer, et le scooter est un hart de vivre, y'a pas que des imbéciles qui font portnawac en ville (et toc)
Et si on va dans ce sujet là, regardons les posséceurs de Tmax, qui enquillent comme des malades entre les voitures, eux ils ont le permis moto comme vous il me semble non ? Pourtant vous comme eux, avez passés un permis et il n'est toujours pas autorisé à faire ainsi
Maintenant, plutôt que de protester, dites nous en quoi ça va vous rassurer que cette mesure ne passe pas, je crois que cette formation nous apprendra à se servir d'un véhicule puissant et de le maitriser.
Punaise que j'ai été long !
15 | écrit le lundi 22 mars 2010 à 16h34 par pierrerare
La soixantaine scootériste depuis 2005 15000 km au compteur sur 125 cm3, titulaire du permis B sans accroche, désirant dans un avenir proche maxi scooter 400 ou 500 cm3, plutôt réjoui de cette initiative
16 | écrit le lundi 22 mars 2010 à 21h25 par Xav
Ca me fatigue à un point toutes les législations et règles d'usage pour le permis moto.
Et encore plus tous les nazes qui crachent sans arrêt sur les types en MP3 et Scooter.
Quant je suis avec ma Varadero on me salue et quand je suis en MP3 NADA. C'est pathétique ! Je ne comprends pas que les mecs qui se croisent en vélo ne se saluent pas et ceux qui sont sur des patinettes non plus. Et puis les noirs qui se croisent ! Pourquoi ils ne saluent pas non plus ? Et les asiatiques ? Ca me gave ces clivages de merde !
Le permis moto est une pure fumisterie pour les gens désireux de rouler en scooter. Que vous preniez un scoot 125 ou un 800 la maitrise de l'engin réside avant tout dans la sagesse du conducteur. Après 12 années passées au guidon de divers 125 je suis passé au 400 sans aucun problème. Excusez-moi d'être intelligent ! Un con qu'il soit en vélo en moto ou en camion restera un con sur la route. J'ai mon permis depuis 1982 et la seule règle que je connaisse est le respect d'autrui. Arrêtons de faire ces clivages entre utilisateurs. Derrière chaque guidon et chaque volant il y a une vie. Moi c'est tout ce que je vois. Mais l'humain est trop bète pour comprendre ça ! Et la puissance des chevaux pour certain reste une balle de révolver.
Alors messieurs les penseurs, pensez intelligement pour une fois et simplifiez la vie des gens qui par amour de la liberté emjambe les motos ou les scoot. Un dernier mot pour les intello qui vont plancher sur le droit de passer entre les voitures sur le périf ! j'attends le pire !
Amitiés à tous les amoureux et censés de la vie et merde aux autres !
17 | écrit le mardi 23 mars 2010 à 02h06 par jenny
a quand l'equivalance pour les side comme les tryck ou les mp3 2 roues = permis moto 3 roues= vl ou moto;n'est ce pas logique en plus,je suis une fan des sde oural, vitesse aussi fulgurante que ma vieille deuche,meme ma 125 custom hyossung est plus rapide79058131
18 | écrit le mardi 23 mars 2010 à 19h53 par grincheu
bonjour c est du n importe quoi ,en ce dit en Europe ;pourquoi quand ITALIE un simple permit B ils peuvent conduire une cylindre de 300cc ? ceux ,ils nous refond le coup des années 80 du jour au lendemain ont ne pouvais plus conduire un 125 CC ,MBK en avait fit les frais un peut avant 80 ont passer le code et ont avait le permie 125 tc ? l état pour des raisons économique nous a revalider un permie 125 ,et maintenant le revendique ?? qu ont Arrete de faire les ,c est bien ,c est mieux ,passer votre permie A point barre ,c est comme ce permie E ou ont ne peut conduire que des voitures avec vitesse automatique ,les risques sont les memes non ?
19 | écrit le mercredi 31 mars 2010 à 19h52 par jppdemions
bonjour

personnellement je verrais plus un permis moto sur la technique approfondie de conduite .
la partie théorique , je pense a ces 20 fiches que l'on dois apprendre pratiquement parqueur ne servent pas grand chose et vite oublier dans nos tête !!! c'est plus un case tête autre chose.

apprendre plus la technique de pilotage . le freinage urgence ; apprendre a contrôler dans les virages ; le dépassement ; et autre

pour ce qui est un scooter ou d'une moto je ne voie pas beaucoup de différence elle ont toute les deux deux roues donc je ne vois pas l'utilité d'un nouveau permis encore un truc a prendre des sous
20 | écrit le mercredi 31 mars 2010 à 21h37 par Nikozozo69
Pour ma part je trouve que c'est une excellente idée. Pourvu que cela se concrétise.
21 | écrit le jeudi 01 avril 2010 à 12h15 par michel
Bonjour
Je pense a la même chose que jppdemions mieux vaut une bonne métrise de la moto que de nous remplir le Crevaux de fiches
Avoir un permis moto un permis scooter et pourquoi pas un permis voiture automatique

Moins de théorique et plus de pratique je n’ai pas dis de supprimer complètement la théorie !!! C’est mon opinons ...

Un permis ou on devrait avoir une chance de rattrapage ; supposons que pour le plateau on doit avoir une note de 10 et on a que 6 on devrait avoir un autre essai.
Réagir sur cet news :
Pseudo :

Email : (ne sera pas affiché sur le site, mais un mail de validation vous sera envoyé)

Votre commentaire :

Smiley: :evilgrin: :waii: :unhappy: :tongue: :surprised: :smile: :happy: :wink:
Recopiez le code ci-contre (chiffres uniquement):
Occasions scooter
Boutique
.: Tags :.
Partenaires
149 visiteurs actuellement sur le site.